Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Risque d'embrasement à Abidjan

De nouveaux affrontements ont eu lieu hier dans plusieurs districts d'Abidjan et  les observateurs craignent que les heurts ne s'étendent à toute la ville.



Des tirs à l'arme lourde ont été entendus dans la nuit de mercredi  à jeudi, dans plusieurs quartiers d'Abidjan, notamment près de la télévision publique incendiée fin février et de l'Ecole de gendarmerie dans le quartier de Cocody (est), secteur favorable à Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale.
Mais c'est le secteur Port-Bouët 2, une enclave pro-Ouattara dans le quartier de Yopougon (ouest), bastion de Laurent Gbagbo, qui semble être le nouvel épicentre des violences dans la capitale économique, devenue depuis mi-février le théâtre d'affrontements entre insurgés pro-Ouattara et forces pro-Gbagbo.
Mardi, un imam a été tué par balle, lors de violences dans ce même secteur, suscitant une vive émotion dans le pays. "L'imam se trouvait dans l'enceinte de la mosquée lorsque des hommes armés ont tiré sur lui", a déclaré un autre chef religieux, Ousmane Diakité, secrétaire exécutif du Conseil supérieur des imams de Côte d'Ivoire (Cosim).
Pour le camp Ouattara, "après Abobo (quartier nord), c'est maintenant au tour des populations de Yopougon, plus précisément dans le sous-quartier de Port-Bouët 2, de vivre la terreur du clan Gbagbo". "Les risques sont importants de voir les affrontements s'étendre en très peu de temps à l'ensemble de la ville, avec des conséquences importantes sur la sécurité des civils", craint pour sa part la FIDH.
Selon l'ONU qui devrait donner un nouveau bilan ce jeudi, près de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise née du scrutin présidentiel du 28 novembre qui oppose Alassane Ouattara au président sortant Laurent Gbagbo.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière