Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’enseignement technique ouvre ses portes

Deux journées d’exposition des savoir-faire lancées hier à Yaoundé par le Minesec.


 

« Journées portes ouvertes, vitrines d’un enseignement technique et professionnel de qualité ». C’est-là le fil conducteur de deux jours de « foire », dans les établissements d’enseignement secondaire technique et professionnel du Cameroun. Des expositions du savoir-faire des élèves et des potentialités desdits établissements, officiellement lancées hier au lycée technique de Nkolbissong à Yaoundé par Louis Bapès Bapès, ministre des Enseignements secondaires (Minesec). Le ministre indique ici que « l’organisation de cette activité, désormais inscrite dans le calendrier de découpage de l’année scolaire au Cameroun, a pour objectif de valoriser et de réconcilier l’enseignement technique avec les exigences de la mondialisation d’une part et de la société camerounaise d’autre part. Louis Bapès Bapès explique alors que « le Document de stratégie pour la croissance et l’Emploi (DSCE), cadre de référence de l’action gouvernementale, accorde une place de choix au développement de l’enseignement technique et professionnel, faisant de ce sous-secteur de l’enseignement, un des leviers sur lequel le pays voudrait actionner pour devenir émergent à l’horizon 2035 ».

De nombreuses actions sont ainsi menées au niveau du Minesec pour intéresser la communauté à l’enseignement technique, notamment la création de nouvelles filières et le développement de partenariats avec les milieux socio-professionnels donnant lieu à des possibilités de formation par alternance, entre autres. Donc, les Journées portes ouvertes, « foire de l’enseignement technique et professionnel au Cameroun », selon le Minesec, constituent l’occasion idoine d’échanges entre les milieux socio-professionnels, la communauté éducative et les structures de formation. D’où la présence hier, à la cérémonie de lancement, de nombreux chefs d’établissement et d’entreprise, à l’instar du directeur général de la Mipromalo. A l’endroit de ces dernières personnalités, le Minesec a émis le vœu de les voir exprimer les besoins de qualifications et de compétences qu’ils aimeraient voir développer dans les établissements scolaires. Car, affirme-t-il, « il ne s’agit plus de former pour former, mais de développer des formations orientées vers l’employabilité des jeunes ».

En ce qui concerne les professionnels de l’enseignement technique, les traditionnelles Journées portes ouvertes leur permettent de renforcer le partenariat avec les secteurs productifs de l’économie, d’identifier les besoins de qualifications tels qu’exprimés par le monde socioé-conomique et, par conséquent, de réorienter les systèmes de formation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière