Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Francophonie : on reprend langue

 Les activités marquant la semaine nationale lancées hier à Yaoundé par Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures.


Un clin d’œil spécial à la jeunesse. C’est ce que se propose de faire l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour célébrer son 41e anniversaire. Dans la mouvance des Nations unies qui ont déclaré 2011, année internationale de la Jeunesse. Et la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la Francophonie, présidée hier à Yaoundé par Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures, l’a bien démontré. Pour commencer, cet hommage à la Francophonie en chanson. Des enfants issus des cinq continents, reprenant en chœur « Francophonie est ma vie », ont ému plus d’une personne dans la salle des actes du Minrex. Parmi elles, quelques membres du gouvernement.

Ensuite, il y a eu les discours. Pour Alain Ondoua, directeur Afrique centrale et des Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), investir dans la jeunesse et agir en partenariat avec celle-ci contribuerait à promouvoir les idéaux de paix, de justice et de développement prônés par les pays membres de l’OIF. C’est d’ailleurs pourquoi, comme l’a annoncé Alain Ondoua, il est envisagé la création de chaires d’excellence dans les pays africains pour lutter contre la fuite des cerveaux et faire des universités du continent des centres de recherche et d’excellence. Mais pour y arriver, la Francophonie, de l’avis de Michel Madoungou, doyen du corps diplomatique au Cameroun, doit faire face aux nouvelles problématiques qui apparaissent dans le monde. Notamment la concurrence des autres langues.

Cette cérémonie a également permis à Henri Eyebe Ayissi de jeter un regard sur les relations entre le Cameroun et la Francophonie. Des relations qui, depuis leur établissement, sont diversifiées et fructueuses dans des domaines tels que la politique, la culture, l’éducation, le sport, la communication, etc. Le lancement qui était précédé par l’exposition de photos et d’œuvres d’art, s’est achevé par une foire de la gastronomie francophone. 

Le 20 mars de chaque année, les 246 millions de locuteurs du français célèbrent la Francophonie. Et au Cameroun, l’un des trois pays africains les plus peuplés de francophones, avec la RDC et la Côte d’Ivoire, la semaine d’activités sera marquée par des projections cinématographiques, des concours d’orthographe, etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière