Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Listes électorales: la Mefou-et-Afamba veut mieux faire

Le comité départemental d’intensification des opérations d’inscriptions s’est évalué mercredi à Mfou.

La bonne nouvelle, c’est que les opérations d’inscriptions sur les listes électorales avancent dans la Mefou-et-Afamba. La moins bonne, c’est que les chiffres pourraient être meilleurs, sans certaines difficultés. Voilà ce qui ressort de la réunion d’évaluation du comité départemental Rdpc d’intensification des opérations d’inscriptions sur les listes électorales, tenue mercredi à Mfou. Au cours des travaux que présidait Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence notamment de membres du comité central du Rdpc et de Mme Ananga Messina, l’état des lieux de différentes zones de la Mefou-et-Afamba a été présenté. Que faut-il en retenir ? Que les comités communaux et locaux travaillent, certes. A Mfou par exemple, selon des chiffres communiqués par Sylvestre Naah Ondoa, 3418 nouveaux inscrits sont enregistrés. A Esse, d’après Roger Melingui, ce chiffre est de 1800 (sur un total de 7225 inscrits). « Sur tout Soa, nous sommes à 5666 inscrits », dira pour sa part Joseph Mbede.

Seulement, pendant les descentes sur le terrain, des problèmes se posent, limitant la portée de l’opération. En bonne place, l’absence de cartes nationales d’identité chez de nombreux citoyens. Dans certains cas, ces électeurs potentiels disent même ne pas avoir d’acte de naissance. A Soa, par exemple, 935 personnes dépourvues de carte d’identité ont été enregistrées – parmi elles, 125 n’ont pas d’acte de naissance. Le constat désole quelque peu, vu qu’il constitue une sorte de manque à gagner pour les commissions à pied d’œuvre. Ainsi, environ 3 500 électeurs de plus pourraient être inscrits rien qu’à Mfou. Le tableau peut être reconduit dans d’autres arrondissements, mutatis mutandis.

D’autres problèmes se posent, à en croire des rapports entendus mercredi à la maison du parti de Mfou : parfois, l’opération est desservie par une faible mobilisation, un manque d’engouement, ou… des retards dans la délivrance des cartes nationales d’identité. L’objectif du comité départemental est « d’inscrire le maximum de gens », a rappelé Luc Magloire Mbarga Atangana. Il convient donc de prendre les mesures idoines permettant de lever les obstacles vers cet objectif. Entre autres, un appui à l’établissement des cartes d’identité. Aspect à traiter au plus vite, pour bénéficier des mesures d’allègement ponctuelles récemment prises par le chef de l’Etat. Pour le reste, le travail doit être resserré au sein des équipes. Le président du comité départemental d’intensification des opérations d’inscription sur les listes électorales dans la Mefou-et-Afamba l’a rappelé, c’est un travail « à prendre au sérieux ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière