Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé : les nids-de-poule se ont leur trou

De plus en plus larges, ils rendent la circulation difficile et ont fini par couper certains quartiers du reste de la ville.


Ils sont de plus en plus rares, les tronçons routiers de la ville de Yaoundé, où l’on peut circuler en toute tranquillité, sans subir les affres des nids-de-poule. En dehors du centre ville, la plupart des artères périphériques sont criblées de trous. Le bitume, complètement bouffé à certains endroits, laisse place à d’énormes crevasses qui rendent la chaussée impraticable. A une époque, raconte un usager, toutes ces routes secondaires étaient bitumées. Celles qui ne l’étaient pas étaient au moins entretenues.

Elle semble donc bien lointaine, cette période. Actuellement, si chaque arrondissement a ses réalités et son lot de routes défectueuses, le maillot jaune de cette dégradation de la chaussée semble être détenu par Yaoundé VI, dont le chef-lieu est Biyem-Assi. Cet arrondissement dont la population avoisine les 300.000 habitants, est l’un des moins nantis en matière de voirie à Yaoundé. Les routes qui relient la trentaine de quartiers qui la compose sont toutes dans un état alarmant. Prenez le trajet carrefour Nsam-Damase-Chapelle Nsimeyong. Cette route de moins de deux kilomètres est devenue un vrai parcours du combattant. Une succession de nids-de-poule qui a déjà découragé plusieurs automobilistes. Même ceux des véhicules jaunes reconnus comme friands d’argent. « Il est très difficile de trouver un taxi le matin pour aller au travail. Nous sommes parfois obligés de marcher jusqu’au carrefour Nsam où les taxis passent. Nous n’avons pas de route. La mairie le sait mais nous ne savons pas pourquoi elle ne fait rien », se plaint un résident du quartier Damase. En plus, combien d'entre nous n'ont pas au moins une fois, été secoués sur le trajet Nsimeyong au Rond point express. Ces trous sur la chaussée vous provoquent un haut-le-coeur lorsque le chauffeur commet la maladresse de ne pas les éviter.

En dehors de ces lieux, il est devenu difficile de se rendre dans certains quartiers du fait de la dégradation de leurs routes. Heureusement, d’après Arnauld Philippe Ndzana, directeur des services techniques à la Communauté urbaine de Yaoundé, la plupart de ces routes ont été répertoriées dans le plan d’aménagement de la voirie de Yaoundé. C’est le trajet Carrefour Nsam- Damase-Rond point express qui sera le premier réfectionné. L’appel d’offre sera lancé dans les jours à venir. L’on s’achemine donc vers la fin du calvaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière