Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La station de captage d'eau de la Mefou sera rehabilitée

Après avoir été reçu à déjeuner lundi par le PM, le directeur général de l’AFD a posé la première pierre du projet et a visité le giratoire de la préfecture de Yaoundé.

Avant de descendre sur le terrain hier après-midi, Dov Zerah, le directeur général de l’AFD a été reçu à déjeuner par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, au nom du chef de l’Etat. Au cours de la rencontre à l’hôtel Hilton de Yaoundé, l’hôte du Cameroun a confirmé la construction imminente par la France, d’un deuxième pont sur le Wouri. Le DG de l’AFD a également eu des échanges avec les ministres en charge des secteurs où intervient l’AFD au Cameroun, rencontre avec les autorités monétaires en service à Yaoundé et visite du giratoire de la préfecture de Nlongkak. Journée bien pleine donc. En posant la première pierre de la construction de la station de production d’eau de la Mefou, l’illustre hôte y a trouvé une grande symbolique. L’événement a-t-il rappelé, coïncide avec la journée internationale de l’eau. « Parce le corps humain est constitué de 70% d’eau, en participant à l’alimentation en eau potable des populations du Cameroun, l’AFD leur apporte la vie », a souligné Dov Zerah. La station de la Mefou n’est qu’un volet d’un vaste projet d’amélioration de la desserte en eau potable de Yaoundé et trois autres villes du pays : Edéa, Ngaoundéré et Bertoua. L’AFD y contribue à hauteur de 39,4 milliards de F à côté de deux autres bailleurs de fonds : la Banque européenne d’investissement (26,200 milliards de F) et la contribution propre de Camwater.

Le projet va porter la capacité de production d’eau à Yaoundé de 100.000 à 160.000 m3 d’eau par jour et va permettre à 500.000 personnes supplémentaires d’avoir accès à l’eau potable dans la capitale. L’objectif de l’AFD, à travers sa contribution est de participer à la relance du secteur hydraulique au Cameroun, un secteur où elle a de l’expérience qui a un impact sur le bien-être des populations. D’ailleurs, pour Michael Ngako Tomdio, ministre de l’Energie et de l’Eaun représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, le projet vient à propos, parce que la station de Nkomnyada, vétuste, ne satisfait plus la demande d’une population qui a grandi.

Les fonds libérés par l’AFD, a révélé son directeur général, constituent un prêt direct à Camwater, sans garantie de l’Etat du Cameroun. Une grande marque de confiance fondée sur des études commandées qui ont certifié que cette entreprise est fiable.

Avant de se rendre dans les installations de Camwater, à Nkolbisson, à la périphérie de Yaoundé, Dov Zerah a été en matinée sur un autre site qui a reçu des financements de son institution : le giratoire de la préfecture de Yaoundé I. L’ouvrage est ouvert au public depuis quelque temps seulement. Avant le lancement du chantier, il y a trois ans, c’était l’un des carrefours les plus embouteillés de la capitale. L’endroit nécessitait un aménagement approprié pour rendre la circulation plus fluide. Aujourd’hui, le giratoire possède un passage sous-terrain qui draine le traffic le plus élevé. Selon Philippe Arnauld Ndzana, directeur des services techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé, les simulations indiquent que trafic y sera contenu au moins pour une durée de 50 ans. Le projet a été financé d’une part par l’AFD qui a contribué à hauteur 30% et d’autre part les fonds issus de l’initiative PPTE.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière