Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le programme économique de la Cemac en discussion

Une réunion de rattrapage en quelque sorte que celle qui se tient depuis lundi dernier à Douala. Il s’agit, selon les organisateurs, d’une rencontre du comité inter-Etats élargie aux experts sectoriels pour l’examen du plan opérationnel (2011-2015) du Programme économique régional (PER) de la Cemac.

Objectif : mettre à jour et compléter les informations sur les programmes et projets identifiés dans le plan opérationnel. « Cette réunion a déjà eu lieu en principe à Brazzaville, du 21 au 26 octobre. Le comité inter-Etats s’y était réuni. Au cours de cette réunion, le plan opérationnel qui nous est proposé ici a été examiné et ressassé », justifie le Congolais Jean Delphin Mavinga-Bata, président du comité inter-Etats.

Ce plan opérationnel constitue l’un des segments des trois plans quinquennaux du PER. « Des Etats ont formulé des observations. Et, fort de ces observations, les ministres en charge de l’Intégration et des Finances, ont pensé que, compte tenu de l’importance de ce plan opérationnel, il était de bon aloi que des experts du comité inter-Etats, élargis au experts sectoriels, correspondant aux cinq piliers de croissance qui constituent la plate-forme des axes et objectifs des programmes et projets qui seront mis en œuvre, se réunissent », ajoute le président du comité inter-Etats. Améliorer donc le document, en y ajoutant « des remarques essentielles faites par des pays, tels que la gestion de l’eau, une prise en compte du phénomène de la désertification, etc. », comme le souligne Hassan Adoum Bakhit, commissaire Cemac.

En rappel, le programme économique régional a été adopté par la conférence des chefs d’Etat lors de la session ordinaire de Bangui, tenue les 16 et 17 janvier 2010. Pour réaliser la vision de la Communauté qui est de faire de la Cemac en 2025 un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain, la Cemac envisage, dans le cadre du PER, de mettre en valeur les principales ressources de la sous-région, afin de bâtir une économie compétitive, diversifiée et à forte valeur ajoutée. Le PER est articulé sur cinq piliers : l’énergie, l’agriculture et l’agro-industrie, les mines et la métallurgie, l’économie forestière et l’élevage et pêche. Il est décliné en 12 objectifs stratégiques, 29 programmes et 86 projets capables de doter la Cemac d’un environnement pouvant impulser le développement du secteur privé. La réunion des experts de la Cemac s’achève ce vendredi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière