Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Me Dooh-Collins élue à la tête du notariat africain

La notaire, basée à Douala, est la première femme à occuper la présidence de la Commission des affaires africaines de l’Union internationale du notariat.

L’élection proprement dite a eu lieu lors de l’assemblée générale des Notariats membres de l’Union internationale du notariat, tenue à Marrakech au Maroc les 2 et 3 octobre 2010. C’était au terme d’un scrutin serré, qui a opposé la notaire de Douala à un concurrent Togolais. Me Dooh-Collins est ainsi la première femme élue à la présidence d’une commission continentale au sein de cette union. Sa candidature a été envoyée par la chambre des notaires du Cameroun et son mandat va du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. Me Dooh-Collins assure être entrée en fonction le 28 janvier dernier, après une réunion à Paris, où le conseil de direction de l’Union internationale du notariat avait entériné les présidences des différentes commissions. « C’est une lourde responsabilité et un motif de fierté, dans la mesure où mes confrères africains m’ont fait confiance. J’ai reçu beaucoup de soutien, et j’espère avoir leur adhésion », se réjouit-elle.

Dès lors, plusieurs défis interpellent Me Régine Dooh Collins. « En accédant à cette haute responsabilité, ma principale ambition est d’étendre le rayonnement du notariat mondial sur le continent africain et positionner fortement le notariat africain dans le reste du monde », explique-t-elle. Et pour réaliser ce projet, la notaire articule son plan d’action autour de plusieurs points parmi lesquels : l’amélioration du fonctionnement de la Commission des affaires africaines. « Des efforts particuliers seront fournis pour promouvoir le rôle social du Notariat. Au cours des rencontres notariales, la réflexion va porter sur les moyens nécessaires à une intervention plus active de la profession notariale au service du développement économique du continent ».

Me Régine Dooh-Collins envisage également, sous son mandat, de poursuivre la participation de la commission des affaires africaines aux séminaires et ateliers organisés conjointement avec la Banque mondiale ou la Banque africaine de développement et qui visent l’amélioration des régimes fonciers africains et la facilitation du transfert de propriété. « L’un des axes de l’intervention active du notariat auquel je tiens particulièrement est justement la sécurisation de la propriété foncière ». Ensuite, la coopération avec les institutions sous-régionales et régionales : la Commission des affaires africaines veille à intensifier sa coopération avec l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). La Commission entend également entretenir des relations avec les Communautés Economiques sous-régionales dans le cadre de la stratégie de coopération qui vise à favoriser la contribution du notariat africain à l’intégration et au développement socio-juridique et économique du continent. Me Régine Dooh-Collins compte 20 ans de pratique de la profession de notaire. Actuellement conseillère, elle a été présidente de la chambre camerounaise des notaires. C’est la deuxième personnalité de nationalité camerounaise à occuper de telles fonctions, après Me Harissou Abdoulaye.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière