Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Uun troupeau d’éléphants sème la panique à Yagoua

Des pachydermes sortis du parc national de Waza dans le Logone et Chari sont en divagation.

Depuis près de trois mois, les populations des villages Zanyao et Kaourouss dans le département du Mayo-Danay ont perdu le sommeil. Et pour cause ! La présence de visiteurs indésirables. Un troupeau de plus de cent éléphants en l’occurrence. Ces pachydermes, en provenance du parc national de Waza dans le Logone et Chari, campent dans la réserve de Kalfou dans le département du Mayo-Danay et viennent régulièrement saccager les champs. Cette année, le spectre d’une disette sévère guette les populations des localités visitées. Ces bêtes ont eu à effectuer plusieurs sorties dans les champs de cultures de contre saison, laissant la désolation derrière elle.

Par le passé, quand ces animaux sortaient, les populations les chassaient soit en battant des tams-tams, soit en faisant des bruits avec des casseroles ou alors en allumant de grands feux. Cette fois-ci, les populations ont tenté toutes ces techniques. En vain. Les éléphants se sont même accommodés de ce qui, hier encore, leur faisait bien peur. Et comme si cela ne suffisait pas, les hyènes, elles aussi sont entrées dans la danse. La nuit tombée, ces animaux féroces rodent et hurlent, sèmant la panique dans les chaumières. Chèvres, moutons et chiens sont régulièrement attaqués par ces carnivores.

Certaines populations des localités de Zanyao et Kaourouss ont déjà même commencé à déserter leurs villages pour chercher asile ailleurs, abandonnant ainsi leurs terroirs assiégés aux bêtes. Qui du reste, semblent ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Plus d’une fois, des éléphants sont apparus au quartier Danairé, en plein cœur de la ville de Yagoua. Et à chaque fois, ils ont tout dévasté sur leur passage. Très inquiètes, les populations en détresse ont les regards tournés vers les autorités administratives compétentes. Elles seules peuvent décider de l’abattage des animaux en divagation.


.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière