Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique veut améliorer ses performances agricoles à travers le NEPAD

La 7e réunion de la plateforme du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique , dédiée à la redynamisation de ce secteur en Afrique, s’est ouverte mercredi à Yaoundé.


« Développer l’Afrique c’est à la base développer son agriculture ». Telle est l’idée maîtresse qui sous-tend les actions de la Plateforme de partenariat de Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (Pp-Pddaa). Il s’agit d’un volet du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad) approuvé en 2003. Son objectif est de rationaliser, mutualiser et redynamiser l’agriculture sur le continent. Pour le Compte de la zone Cemac, Yaoundé accueille depuis hier, la 7e rencontre de la Pp-Pddaa, qui se déroule sous le thème « Responsabilité mutuelle dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’investissement nationaux du Pddaa ». Les travaux qui vont durer trois jours, connaissent la participation des acteurs de toute la chaîne de développement de l’agro-industrie, venus de 25 pays. Organisés par l’Agence Nepad, ils ont été ouverts par le ministre chargé des Missions à la présidence de la République, Victor Mengot.

Les statistiques relatives à la population en Afrique démontrent que des 70% d’Africains qui vivent en milieu rural, 50% ont moins de 22 ans et sont sans emploi. Pourtant, le principal, sinon le seul secteur capable d’occuper convenablement ces jeunes désœuvrés, c’est l’agriculture. Mais elle reste rudimentaire, pratiquée principalement pour des besoins de subsistance. Or, la conjoncture n’est pas pour arranger les choses. Les prix du carburant et des denrées de première nécessité s’envolent à nouveau ; les changements climatiques impactent négativement la production agricole et par conséquent, la sécurité alimentaire, le chômage fait davantage rage et les politiques appliquées ne sont pas suffisamment efficaces. 2011 reste visiblement une année fragile.

Dans son exposé, le directeur général de l’Agence Nepad a reprécisé les contours du Caadp, sigle le plus répandu de la Pp-Pddaa, en langue anglaise. La plateforme, a-t-il déclaré est un cadre de promotion d’un modèle concerté de développement de l’agriculture en Afrique. Il permet de définir ensemble les priorités. Ce n’est pas lui qui agit directement, mais il touche les communautés économiques sous régionales et les pays, pour la définition des politiques adéquates. C’est sur cette base que sont élaborés les plans d’investissement nationaux.

Pour une agriculture plus forte, les travaux de Yaoundé vont axer la réflexion sur la conception de programme de développement rural de qualité, une meilleure implication du secteur privé, la facilitation de l’accès aux engrais et aux semences de qualité, aux financements, à la propriété foncière, à l’eau, aux débouchés, à la formation. Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue après la cérémonie d’ouverture, Elisabeth Atangana, représentante des organisations paysannes nationales, a souligné l’importance d’un monde rural davantage à même de s’auto manager. Les travaux s’achèvent demain, par une journée d’affaires, sur invitation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière