Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des mesures pour circonscrire le choléra et la méningite dans l’Extrême-Nord:

Déjà 11 décès des suites de méningite et 2 morts des suites de rougeole dans la région.


Du 1er janvier au 22 mars 2011, l’Extrême-Nord a connu 101 cas de méningite notifiés, dont 11 décès. Pendant le même temps, la région a enregistré 252 cas de rougeole, dont 2 décès. La révélation a été faite lundi dernier au cours de la 18e session du comité régional de lutte contre les épidémies que présidait le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. Tous ces cas déclarés sont gratuitement pris en charge dans les formations sanitaires. Joseph Beti Assomo a par ailleurs prescrit des mesures urgentes afin de circonscrire ces épédémies. Au total, 15 districts de santé sur les 28 que compte la région sont touchés par ces deux épidémies.

Concernant la méningite, la localité de Gawel dans le district de santé de Maroua rural département du Diamaré est la plus touchée. Ici, on a déjà enregistré 6 décès. Suit le district de santé de Mokolo dans le Mayo-Tsanaga avec 2 décès. Les trois autres victimes proviennent des districts de santé de Guéré dans le Mayo-Danay, Guidiguis dans le Mayo-Kani et Kolofata dans le Mayo-Sava.

Avec 94 cas déclarés, dont 2 décès, la localité de Gawel dans le Diamaré se classe en tête en ce qui concerne la méningite. Le département du Mayo-Sava, à travers le district de santé de Kolofata tient le même rang s’agissant de la rougeole. Selon le Dr Kaoussiri Brekmo, chef de cellule de supervision et du suivi-évaluation des épidémies à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord, le germe de cette maladie serait venu du Nigeria en passant par Kolofata. Après ce district de santé, suit celui de Mogodé dans le Mayo-Tsanaga avec 65 cas. Guéré dans le Mayo-Danay se tient à la troisième marche avec 17 cas. Par ordre décroissant, viennent les districts de santé de Goulfey avec 14 cas, 13 cas pour Mora, 12 pour Kousseri, 9 à Petté, Maroua urbain et Makary, avec 7 cas chacun, 5 cas à Mada, 4 cas à Koza et 2 à Mindif. Les districts de santé de Mokolo, Maroua rural et Bourha, n’ont notifié qu’un seul cas chacun.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière