Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment éliminer la transmission mère-enfant du Vih

La question est au centre d’un atelier de deux jours ouvert mercredi à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.


Malgré la mise en place du programme de prévention de la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant en 2000 par l’Etat camerounais, des milliers de bébés continuent de naître contaminés. C’est pourquoi, au lieu de se limiter à cette prévention cette année, le gouvernement veut, à l’horizon 2015, éliminer ce mode de transmission du Vih/sida. Pour identifier les moyens de mise en œuvre de ce projet et voir comment il est possible de renforcer la santé maternelle et infantile au Cameroun, le ministère de la Santé publique (Minsanté) organise depuis hier à Yaoundé avec l’appui de ses partenaires (Onusida, Unicef), une consultation nationale sur l’accès universel aux traitements et soins liés au Vih et l’élimination virtuelle de la transmission du Vih de la mère à l’enfant.

« Cette consultation lancée sur le plan national, voudrait nous amener à réviser nos stratégies de sorte que, toutes les femmes enceintes du Cameroun, se rendent dans une formation sanitaire pour les quatre consultations prénatales. En allant ainsi à l’hôpital, chacune aura l’opportunité de connaître son statut. Si elle est séropositive, elle est directement admise au programme de prévention de la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant », déclare le ministre André Mama Fouda.

En réalité, les consultations prénatales semblent être le ventre mou de ce programme de prévention. Certaines femmes séropositives n’ont pas encore réalisé que ce n’est qu’en se faisant prendre en charge lors de la grossesse, qu’elles peuvent mettre au monde des enfants sains. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Deux tiers des femmes enceintes ne font pas des visites prénatales recommandées et plus d’un tiers continue d’accoucher sans l’assistance d’un personnel qualifié. Le Minsanté veut donc renverser la tendance dans les prochaines années. C’est pourquoi André Mama Fouda dit pouvoir compter sur l’implication effective des femmes dans la lutte contre le sida au Cameroun. Il soutient d’ailleurs que la réussite de cette opération de réduction et d’élimination de la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant dépend des femmes elles-mêmes. Il faudrait qu’elles pensent à se rendre à l’hôpital dès les premiers jours de la grossesse. Ce n’est que de cette manière qu’on peut réduire et éliminer ce mode de transmission.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière