Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les changements climatiques font perdre leur latin aux météorologues

La 51e Journée météorologique mondiale célébrée mercredi a été l’occasion de revenir sur les catastrophes naturelles ayant récemment secoué certains pays.


« J’exhorte les organisations de la société civile, les entreprises, les communautés et leurs dirigeants à faire en sorte que le thème de la célébration de cette année soit non seulement bien implémenté, mais donne lieu également à des améliorations significatives dans nos gestes et actes quotidiens ». Extrait du message de Bello Bouba Maïgari, ministre d’Etat, ministre des Transports. Message délivré hier à l’occasion de la 51e Journée météorologique mondiale, célébrée sur le thème : « Le climat et vous ». Un thème dont la pertinence, selon le ministre d’Etat, « semble particulièrement révélatrice de l’importance d’une sensibilisation de tous et de chacun, sur la nécessaire préservation du climat, entendu comme ressource naturelle essentielle au développement ».

En effet, la mesure et l’analyse des éléments du climat permettent une planification réussie de bon nombre d’activités quotidiennes telles que la détermination des périodes idoines des semailles, la prévention des risques de tempête ou de sécheresse, la gestion des ressources hydrauliques, entre autres. « On peut même ambitionner d’anticiper sur le climat de demain et c’est bien là le grand défi du moment », d’après le ministre d’Etat. Et c’est dans le souci de faire participer tout le pays à cette prise de conscience que l’Observatoire national sur les changements climatiques a été créé en 2009 au Cameroun. Une entité « dont le parachèvement de mise en place des structures contribuera à garantir la sécurité et un mieux-être des populations », souligne Bello Bouba Maïgari, qui a saisi la tribune de la célébration d’hier pour adresser une pensée pieuse aux milliers de morts, de disparus, de blessés, de sans-abri et du peuple japonais, « partenaire ami et lointain », qui subit depuis quelques jours les conséquences d’un raz-de-marée ravageur ou tsunami.

Cela dit, la célébration de la Journée météorologique mondiale est placée sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations unies en charge des questions du temps et du climat. L’OMM compte actuellement 182 Etats membres, dont le Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière