Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une pirogue à moteur pour les populations de Wina

Don du chef de l’Etat pour permettre aux populations de traverser le lac Guéré, une embarcation a été réceptionnée par le préfet du Mayo-Danay.

Les populations de l’arrondissement de Wina dans le Mayo-Danay étaient en fête le 10 mars dernier. C’était à l’occasion de la cérémonie solennelle de réception de l’imposante pirogue à moteur acquise grâce à un fonds spécial alloué par le président de la République, Paul Biya. Pour soulager les souffrances des populations, suite au naufrage intervenu il y a un peu plus d’un an dans le lac de Guéré et qui avait fait une vingtaine de morts. Les victimes avaient comme à l’accoutumée emprunté une pirogue de fabrication artisanale pour se rendre sur l’autre rive du lac. La tempête survenue pendant que l’embarcation était au bon milieu de l’étendue d’eau l’a fait chavirer. Depuis cette tragédie, certains riverains n’ont plus jamais osé s’aventurer sur le lac, de peur d’être engloutis par les eaux qui regorgent d’hippopotames. Le préfet a recommandé aux riverains de faire bon usage de ce cadeau. Emues, les populations de l’arrondissement de Wina ont prié l’autorité administrative de transmettre leur gratitude à l’illustre donateur.

La réception officielle, par le préfet Baba Ngamdji, de ce don du chef de l’Etat est intervenue lors de la tournée de prise de contact qu’il a entreprise depuis le 10 mars et qui va le conduire dans tous les 11 arrondissements que compte son unité de commandement. Au nombre des messages forts que délivre le préfet à toutes les étapes de sa tournée, l’annonce de la suspension pour une durée de deux ans, du rite du “Labana” en raison des élections qui s’annoncent. D’autre part, Baba Ngamdji a fustigé les tares sociales que sont les mariages précoces et forcés, les bagarres rangées, le vol considéré dans le Mayo-Danay comme un sport favori et la séquestration arbitraire des biens par certaines autorités traditionnelles. Le préfet a saisi l’occasion qu’offre sa tournée pour inviter les populations ayant atteint la majorité, à s’inscrire massivement sur les listes électorales.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière