Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 11 millions F pour les CNI à la Nanga Eboko

Montant collecté samedi dernier, dans le cadre de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales.


Standing ovation, cris de joie, chants et danses samedi dernier à Nanga Eboko. Il est 15h. Les élites intérieures et extérieures et la population locale prennent d’assaut la maison du parti Rdpc située en plein cœur de la ville. Elles ont massivement répondu à l’invitation de leur frère, le ministre Bernard Messengue Avom, président départemental du Comité des inscriptions sur les listes électorales dans la Haute Sanaga. « Cette rencontre n’est pas ordinaire », déclare-t-il. Aujourd’hui, on parle uniquement de collecte de fonds. De l’argent pour confectionner les cartes nationales d’identité aux nécessiteux de toute la Haute-Sanaga. Le préfet, Magloire Abah Zangbwala, est présent. Pas de temps à perdre, car, « time is money ». Romain Rolland Eto, maire de Nanga Eboko, accueille les hôtes. Le président Bernard Messengue Avom donne quelques précisions. Il dit : « Le fait de donner vaut plus que ce que l’on donne, peu importe le montant ». De ses propos, on retient aussi que cette initiative porte deux significations. « Primo, il s’agit d’agir avec un élan de solidarité, car beaucoup de parents n’ont pas la possibilité de se faire confectionner une carte nationale d’identité. Secondo, c’est une preuve d’engagement pour qu’en octobre 2011 tout le monde puisse voter le candidat naturel du Rdpc ».

Puis, le vif du sujet. De l’argent sur la table. Ils se sont presque bousculés les collecteurs. Les choses sont allées très vite. Absents et présents ont collecté séance tenante la somme 10. 700.000 FCFA. Un montant au-delà des estimations d’avant collecte (8.400.000 F Cfa). D’après les statistiques récoltées lors de la dernière rencontre d’évaluation tenue le 23 mars, 3000 personnes n’ont pas de carte nationale d’identité et dès lors ne peuvent pas être enregistrés dans le cadre de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales. « Jamais je n’ai vu une réaction prompte et efficace des élites de notre localité», s’étonne Timothée Mbara, habitant de Nanga-Eboko. Pour éviter toute ambiguïté, la méthode de gestion de cet argent a été expliquée séance tenante par le ministre Bernard Messengue Avom. « L’argent sera remis au préfet de la Haute-Sanaga qui se concertera avec les différents sous-préfets. Avec les autorités compétentes dans la confection des cartes nationales d’identité. Ils trouveront la formule adéquate pour passer dans tous les villages.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière