Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les femmes de l’ « Ekoan Maria » à l’honneur

Cette confrérie de l'Eglise catholique au centre d’une triple célébration religieuse jeudi dernier à Akono, présidée par l’archevêque de Yaoundé.


« C’est la toute première fois que j’accueille autant de femmes de cette confrérie ». La déclaration de Joseph Abanda, curé de la paroisse notre Dame des Sept douleurs d’Akono, est révélatrice. En effet, jeudi dernier autour de 8h, près de 3.000 femmes de l’association « Ekoan Maria », venues de Yaoundé, Ebolowa, Bafia, Douala et Sangmelima, se sont retrouvées dans cette église, pour célébrer trois évènements : le pèlerinage de cette confrérie pour le temps du carême, la consécration de 161 nouveaux membres et l’anniversaire de l’archevêque de Yaoundé.

Comme dans tout rassemblement de femmes, la triple célébration s’est muée en une grande fête. Le temps d’une journée, ces femmes d’église, dont on connaît le calme, ont dansé, présenté des contes et sketches, exposé leur savoir-faire au public. Mais c’est la messe dite par l’archevêque de Yaoundé, qui aura été l’un des arrêts les plus marquants. En près de 3h, Mgr Victor Tonye Bakot, a exhorté la femme camerounaise à suivre l’exemple de la vierge Marie. « Marie est la femme choisie pour devenir la mère de Dieu. Nous la vénérons parce qu’elle a accepté de devenir la servante de Dieu. Je voudrais retenir de cette fête de l’annonciation célébrée par anticipation, que Marie est le modèle de toutes les femmes. Le modèle des personnes pieuses, dévouées, consacrées, soumises à Dieu. » Et en exaltant la vierge Marie a-t-il ajouté, il voudrait inviter toutes les femmes à être dignes, nobles, pleines de vie et de foi.

C’est dans cette optique que l’archevêque a encouragé les membres de l’ « Ekoan Maria ». Un regroupement de chrétiennes catholiques qui, pour la propagation de la foi, s’engagent librement et fermement à la dévotion mariale, par un effet d’admiration de la totalité des vertus que Dieu a déposées sur la vierge Marie. L’association est créée en 1906 par Mgr Henri Vieter. Déjà vieille d’un siècle, l’ « Ekoan Maria » regroupe aujourd’hui, environ 7.000 adhérentes. L’association est ouverte à toute chrétienne baptisée. Et d’après, Brigitte Essimbi, présidente diocésaine d’ « Ekoan Maria », la confrérie a plusieurs objectifs, notamment la pratique de piété par des actions apostoliques : prières, messes et des recollections.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière