Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Finelec 2011: c’est demain le grand rendez-vous

Le premier forum international sur l’électricité qui s’ouvre au palais des Congrès de Yaoundé va réunir des experts du monde entier question de redonner de l’énergie au secteur.


Les acteurs du secteur de l’électricité de la planète ont rendez-vous demain à Yaoundé. Les échanges qu’ils auront durant quatre jours de travail ont pour objectif d’apporter des solutions innovantes aux nombreux manquements du secteur de l’électricité. La création d’une plateforme de concertation et d’échanges entre les acteurs, la création et le développement d’un marché de l’emploi dans les métiers du secteur, l’émergence de nouveaux opérateurs, le développement des sources d’énergie renouvelable, le financement du secteur, la mise en place d’un marché sous-régional de l’électricité et la coopération accrue entre les acteurs du secteur de la sous région sont quelques-uns des objectifs attendus de ce forum.

Le Forum international de l’électricité (Finelec) qui est à sa toute première édition, est une initiative de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du Cameroun. La thématique retenue : « Relever les défis de l’accès à l’électricité », va guider les échanges du forum. Colloques, ateliers, salon d’exposition et de promotion des innovations du secteur de l’électricité, B to B exchange, les guichets partenariaux, sont autant d’articulations qui vont meubler la rencontre de Yaoundé. Plusieurs thèmes aussi ont déjà été retenus. L’amélioration de l’offre d’électricité, les financements des projets électriques, les réformes nécessaires au secteur et le marché sous-régional de l’électricité.

Le Cameroun qui prend une part active à ce forum, attend beaucoup des travaux des experts. En effet, le secteur énergétique du pays souffre encore de nombreuses carences. Pour remédier au déficit de l’offre énergétique, un programme thermique d’urgence a été mis en place par le gouvernement. La construction de la centrale à gaz de Kribi et des barrages de Memve’éle, de la Mekin, sont des projets structurants engagés par le gouvernement dans ce sens. De plus, le pays expérimente de nouvelles sources d’énergie à l’instar de l’énergie marémotrice, produite à partir de courants marins. Une mouvance dans laquelle le Finelec arrive comme une autre opportunité à saisir pour sortir définitivement du noir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière