Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement de l’Afrique: un nouveau concept suggéré

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’UA et la CEA proposent l’expérimentation de l’« Etat développementiste » pour sortir l’économie du continent de l’ornière.


Voici la définition que donnent les économistes au concept « Etat développementiste » : « un Etat qui met le développement économique comme priorité première de la politique gouvernementale et est apte a concevoir des instruments efficaces pour atteindre un tel objectif ». Les instruments en question consisteront à tisser des réseaux formels et informels de collaboration entre les citoyens et les fonctionnaires et à utiliser de nouvelles opportunités pour impulser le commerce et la production. L’expérimentation de ce concept vaut la peine, pense-t-on a l’Union africaine (UA) et a la Commission économique pour l’Afrique (CEA), ceci, compte tenu de l’échec du programme d ajustement structurel et la politique de privatisation longtemps prônée. A cela, il faut ajouter d autres facteurs comme la faiblesse de la mobilisation de l épargne, un secteur agricole peu performant, une économie dépendante des capitaux étrangers, etc.

Les experts africains en réunion a Addis Abeba en prélude a la conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l UA et la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA soutiennent que dans le monde, les Etats developpementiste ont été différents par leur évolution, le contexte, les trajectoires et les manifestations. Ils expliquent que ces pays ont eu de nombreuses particularités tenant a la culture et a leur situation. C est dire que la théorie n est pas tout a fait nouvelle.

Les lectures renseignent que Chalmers Johnson a été le premier a employer le concept d « Etat developpementiste » en 1982 pour décrire la croissance phénoménale de l économie japonaise et son industrialisation rapide après la seconde guerre mondiale. On se rappelle que le pays avait établi des objectifs économiques et sociaux clairs et avait influence la direction et le rythme du développement économique a travers la création d instrument comme le ministère du Commerce international et de l Industrie. L’Etat japonais offrait en même temps des facilites fiscales pour encourager des initiatives économiques et des investissements.

En Afrique, les économistes en réunion à Addis Abeba démontrent que certains Etats ont pris la forme de l’ « Etat developpementiste » dans la période qui a suivi les indépendances jusqu au choc pétrolier des années 70. Ils citent le Botswana, le Gabon, le Lesotho, le Kenya avant de préconiser qu’il est impératif que les pays africains se dotent d Etats developpementiste pour promouvoir la transformation économique et sociale sur le continent. Cela nécessite quelques préalables: un leadership détermine, la mise en place d institutions de transformation, une politique industrielle ciblée, des investissements dans la recherché, la science et la technologie.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière