Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un partenariat exemplaire

La semaine qui s’achève a été marquée au Cameroun par la célébration de deux importants anniversaires. Par ordre chronologique on a célébré le 24 mars l’an XXVI de la naissance du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti leader sur la scène nationale. Puis le 26 mars, ce fut le tour de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Cameroun et la République populaire de Chine.

S’agissant de ce second événement, il a donné lieu à un échange de messages entre les présidents Paul Biya et Hu Jintao. Il convient d’en rappeler les termes en raison de leur densité. A son homologue chinois, le chef de l’Etat écrit notamment : « La Chine que j’ai eu l’insigne honneur de visiter à plusieurs reprises, est devenue un acteur incontournable de la scène internationale, une source d’inspiration et un partenaire stratégique de premier plan pour le Cameroun, dont l’ambition est de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. ». Et d’ajouter « Je saisis cette précieuse occasion pour vous réitérer la profonde gratitude du gouvernement et du peuple camerounais tout entier, pour l’appui multiforme que le gouvernement chinois apporte au processus de modernisation de notre pays. ». Pour l’avenir, Paul Biya forme le vœu « de voir les excellentes relations d’amitié et de coopération sino-camerounaises, « se renforcer toujours davantage dans l’intérêt de nos peuples.»

Dans son message à Paul Biya, Hu Jintao relève pour s’en féliciter: « Au cours des 40 années qui ont suivi l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cameroun, les relations entre nos deux pays ont résisté à l’épreuve du temps et aux vicissitudes internationales, et n’ont cessé de se développer toujours de manière saine et stable. ». Pour le président de la République populaire de Chine « La coopération bilatérale a enregistré des résultats remarquables dans divers domaines ; les projets prévus dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine ont connu un heureux aboutissement.» Dans la gestion des affaires régionales et intercontinentales, Hu Jintao se félicite de ce que « la Chine et le Cameroun entretiennent une étroite coordination et collaboration. »

Pour conclure il révèle : « En prenant comme un nouveau point de départ le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, la Chine entend œuvrer de concert avec le Cameroun pour porter à de nouveaux paliers leurs relations d’amitié et de coopération. ».

La lecture de ces deux messages est révélatrice de l’exemplarité de la coopération bilatérale sino-camerounaise, qui se consolide au fil des ans. Elle témoigne également de l’estime réciproque que se vouent Paul Biya et Hu Jintao, deux chefs d’Etat au destin exceptionnel qui nourrissent de grands desseins pour leurs peuples respectifs.

Le chef de l’Etat ambitionne de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035. Ce qui passe notamment par le lancement des grands chantiers annoncés dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’exploitation minière de l’agriculture… Et le modèle à suivre pour atteindre cet objectif ce sont les pays asiatiques, notamment le Chine. Quant à l’empire du Milieu, il ambitionne de jouer un plus grand rôle non seulement dans le leadership mondial, mais aussi dans le soutien aux pays africains. Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine. Il s’agit assurément là d’un partenaire de choix dont le Cameroun attend beaucoup pour son développement durant les années à venir. Quant aux fruits des 40 premières années de la coopération bilatérale : palais des Congrès de Yaoundé, palais polyvalent des Sports de Warda, hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, barrage hydro-électrique de Lagdo, adduction d’eau potable d’Ayato…ils attestent de la solidité et de l’efficacité de ce partenariat exemplaire dont les peuples camerounais et chinois s’enorgueillissent.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière