Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bénin : Les recours relatifs à la présidentielle en examen

La Cour constitutionnelle a 15 jours pour statuer sur les recours introduits après la dernière présidentielle.


Les principaux rivaux du président Boni Yayi à la présidentielle du 13 mars dernier au Bénin ne démordent pas. Contrairement aux quatre dernières consultations électorales, Ils sont convaincus que le dernier scrutin a été entaché de diverses irrégularités. Le délai pour saisir la cour expirant vendredi dernier, ils ont saisi l’occasion pour le faire. «Nous avons reçu au total huit recours dont trois de simples citoyens et cinq de candidats en lice pour la présidentielle, parmi les cinq figurent entre autres Boni Yayi, Adrien Houngbédji candidat de la principale coalition de l’opposition, venu en deuxième position avec 35% et Abdoulaye Bio Tchané, candidat en troisième position avec quelque 6% des suffrages», a déclaré Sylvain Nouwatin, secrétaire général de la cour constitutionnelle.

Etant la plus haute juridiction du pays en matière de constitutionnalité, c’est à la Cour constitutionnelle d’examiner tous ces recours. Elle a commencé cet examen hier lundi. Cependant, nombreux sont ceux qui croient que la procédure va aboutir à un revirement de la Cour constitutionnelle qui avait déjà le 21 mars dernier proclamé après vérification de tous les procès-verbaux des résultats donnant le président sortant gagnant dès le premier tour avec environ 53% des suffrages. Son poursuivant, Me Adrien Houngbédji, candidat unique des principales forces de l’opposition s’en tire avec 36%. Les douze candidats restants viennent loin derrière avec environ 11% des voix dont les 6% du candidat Abdoulaye Bio Tchané arrivé troisième.
Dès le lendemain, Me Adrien Houngbédji, candidat de la principale coalition de l’opposition a contesté ces résultats provisoires, citant pêle-mêle l’exclusion de centaines de milliers d’électeurs du droit de vote, des fraudes massives allant de faux bulletins de vote jusqu’aux bureaux de vote fictifs et à livraison de camions d’enveloppes de dépouillement hors délai et non scellés…Il s’est même dans la foulée autoproclamé vainqueur du scrutin. Jeudi dernier, une manifestation de l’opposition organisée à Cotonou, a conduit à l’interpellation d’un député et de trois autres manifestants qui ont été jugés suivant la procédure de fragrant délit et libérés vendredi pour "défaut de preuve suffisante». La Cour constitutionnelle a 15 jours pour donner les résultats définitifs et ceux-ci ne sont susceptibles d’aucun recours.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière