Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fenassco A: sport et affaires font bon ménage

A côté de la kermesse sportive servie au quotidien par les athlètes, le petit commerce prospère.


Les athlètes profitent au maximum des charmes que présente le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Les coins d’attraction tels que « avion me laisse », l’Avenue du Renouveau au quartier Domayo, le centre artisanal du marché central de Maroua et le complexe artisanal de Pitoaré sont des sites touristiques par excellence. Quiconque part de Maroua sans y faire un tour n’a pas vu la diversité du chef- lieu de la région de l’Extrême-Nord. C’est d’ailleurs dans ces lieux que l’on se procure les souvenirs de Maroua. .

Depuis lundi 28 mars, soit au lendemain du lancement des jeux Fenassco « A », le lycée classique de Maroua, quartier général de ces jeux, s’est transformé en un véritable centre commercial. Une vitrine où sont exposées les produits de la vannerie, de la maroquinerie, de la bijouterie, des tenues traditionnelles et autres spécificités de la région de l’Extrême-Nord. En plus de la gastronomie, et autres consommables permettant d’étancher sa soif. Diverses micro entreprises ont saisi cette opportunité pour se faire connaître au public.

Pour Fadimatou Yaya, vendeuse du poisson à la braise, le FENASSCO lui permet de faire de bonnes affaires. «Avant, je pouvais réaliser un profit de 2000 F en vendant les poissons achetés à 20 000 F, mais depuis que ces jeux ont commencé, avec la même quantité de poissons, je réalise un bénéfice de plus de 5000 F et les poissons sont payés comme de petits pains » ; nous a-t-elle confié. La même impression est partagée par Medjevé, un marchand de cauris qui vend à la tête du client. C’est dire combien il est utile pour les athlètes et autres officiels arrivés à Maroua pour cette fête sportive de se faire guider par des personnes qui maîtrisent mieux les prix des produits exposés car il n’est pas difficile de se faire piéger. La pacotille est tout à côté et se confond facilement aux produits de première classe.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière