Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comment optimiser le partenariat public-privé dans le secteur de l'Education

Un atelier ouvert lundi à Yaoundé pour explorer les pistes d’amélioration du financement du secteur privé à travers cette plateforme.


C’est une problématique bien connue au Cameroun. Celle de l’équation d’un secteur privé de l’éducation, dont les coûts d’accès restent élevés par rapport aux bourses moyennes, pour une qualité d’enseignement pas toujours à la hauteur des ressources investies. Mais face à une demande sans cesse croissante, le secteur privé demeure un partenaire de choix de l’Etat en matière d’éducation, malgré ce paradigme. L’atelier sur le Partenariat public –privé (PPP) ouvert lundi dernier à Yaoundé, n’avait pas pour objectif de rappeler la nécessité d’aménager des passerelles entre les deux entités, mais bien d’explorer les pistes pour en améliorer le fonctionnement et décupler les ressources. Organisé par le ministère des Enseignements secondaires, à l’initiative et avec l’appui de l’Institut de la Banque mondiale, ces travaux qui s’étendent jusqu’à vendredi, réunissent des représentants des ministères de l’Education et des acteurs du secteur privé de l’éducation de six pays : le Burkina Faso, le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie et le Cameroun. Face à eux, des experts de l’Institut de la Banque mondiale, qui organiseront les échanges autour des expériences de divers pays, asiatiques notamment, en matière de Partenariat public - privé.

Dans son allocution d’ouverture, le Pr. Ivo Leke, Secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires, représentant le ministre, a rappelé que l’existence de ce partenariat est presque inhérent à l’histoire de l’école au Cameroun, avec les établissements confessionnels ouverts durant la période coloniale. Le Sg du Minesec en a profité pour relever l’important dispositif législatif et réglementaire qui encadre ces relations entre le public et le privé, à travers notamment des subventions annuelles et des plateformes permanentes de réflexion entre les deux entités.

Dans une approche de coopération sud – sud, il sera question de d’examiner les moyens d’améliorer le financement de l’enseignement privé, ou tout au moins d’optimiser son système économique pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous. Des résolutions des travaux de Yaoundé, se dégageront un certain nombre de propositions qui seront par la suite transmises au gouvernement afin de contribuer au développement de cet ordre d’enseignement qui compte quelques 929 établissements, plus de 30.000 enseignants pour près de 372.000 élèves au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière