Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lutte contre la Mortalité maternelle se renforce

Les acteurs de la mise en œuvre du plan d’accélération réunis mercredi à Yaoundé autour du ministre de la Santé publique.


Les derniers chiffres de la mortalité maternelle datent de 2004. A cette date, sur 1.000 naissances, 669 mères ont perdu la vie. Pourtant en 1998, sur le même nombre de naissance on enregistrait 430 décès. Comme quoi le mal est en hausse. Sur le banc des accusés, plusieurs causes : hémorragies, anémies, pré-éclampsie, avortements, ruptures de l’utérus etc. Sous un autre plan l’on pointe des maladies comme le paludisme et les affections liées au Vih/Sida. On y ajoute aussi les accouchements non assistés par un personnel qualifié et le non respect du planning familial.

Jusqu’ici, comme moyen de lutte, le Cameroun n’avait que le programme national de santé de la reproduction mis en place en 2001. Pour le booster, au regard de la situation qui semble toujours préoccupante, le gouvernement a lancé le 8 mai 2010, sous le parrainage de la Première dame, une campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle (Carmma).

C’est donc pour présenter ce projet piloté par le ministère de la Santé publique (Minsanté) que les différents partenaires nationaux et internationaux, ont été réunis hier autour du ministre André Mama Fouda. Le Minsanté explique que après le lancement de ladite campagne, il a été mis en place un groupe de travail pour réfléchir sur la mise en œuvre d’un plan stratégique. « Nous espérons qu’au courant du mois d’avril, nous pourrons avoir une mouture enrichie et proposer au gouvernement et aux partenaires, ce plan stratégique sur une durée de trois ans. Il devrait permettre à ce que le Cameroun arrive à être proche des objectifs du millénaire. Notamment, ceux concernant la réduction de la mortalité maternelle et infantile », affirme-t-il.

En effet, cette campagne, dont le document pourrait être validé dans les semaines à venir, envisage entre autres stratégies de lutte, d’installer des cases où les femmes en fin de grossesse venant des zones enclavées, pourront attendre l’accouchement. Y figurent aussi l’amélioration du service d’accueil souvent indexé dans les formations sanitaires et l’augmentation du personnel médical et des équipements.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière