Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

200 millions de consommables pour les hôpitaux

Ils font partie du don offert à 12 formations hospitalières lundi par le Lions club, en présence du ministre de la Santé publique à Douala.


12 formations hospitalières du Littoral, de l’Ouest et du Sud-ouest ont reçu lundi un don de 3 tonnes de consommables médicaux (produits désinfectants…) offert par le Lions Club. Les bénéficiaires sont : l’hôpital Laquintinie, l’hôpital général de Douala, l’hôpital Cebec, l’hôpital St Jean de Malte de Njombe, hôpital gouvernemental de Limbe, Ad Lucem, l’hôpital de Sakbayeme, l’hôpital militaire e Douala, de Bafang, et les hôpitaux de district de Log-Baba, Nylon, Bonassama à Douala. Le don a été offert aux hôpitaux camerounais, à travers le Medico Lions Club de France.

Par ailleurs, l’hôpital Laquintinie a reçu un amplificateur de brillance et un appareil d’angiographie. L’amplificateur de brillance est un système qui permet la transformation d'une image optique en une image électronique. L'intérêt de l'amplificateur de brillance est d'augmenter la luminosité des images ainsi obtenues et surtout leur précision dans le domaine radiologique. De sources médicales, il pourra notamment être utilisé en chirurgie orthopédique, pour réaliser avec plus de précisions la réduction des fractures, la pose de broches et de prothèses aux hanches. De son côté, l’appareil d’angiographie permettra de meilleurs examens du corps, notamment pour l’examen du système artériographique. D’après les médecins, l’angiographie est une technique d'imagerie médicale dédiée à l'étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard.

On parle d’artériographie pour l'exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines. L'angiographie est un examen basé sur l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. Sa signification littérale est « imagerie des vaisseaux ». La valeur estimée des dons est d’environ 200 millions de F. Le Minsanté s’est félicité de pareilles œuvres, qui accompagnent le développement des hôpitaux afin d’apporter une plus-value dans la prise en charge des malades. Enfin du côté des donateurs, l’on a souhaité que les patients puisent bénéficier des services de ces appareils à des taux préférentiels.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière