Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Autisme : Le pavillon scolaire Chantal Biya inauguré

La représentante personnelle de la première dame a inauguré hier à Douala cette structure qui marque un pas décisif dans la scolarisation des enfants autistes.

L’émotion pouvait se lire sur le visage de Marie Mélanie Bell hier. La directrice du Centre Orchidée Home, parent d’enfant autiste, avant tout, affirme que l’inauguration de ce pavillon est « une victoire ». « C’est un rêve de maman que la première dame, Chantal Biya nous permet de réaliser. Nous espérons que les larmes des parents se sont asséchées avec ce pavillon », affirme-t-elle. Emotion tout à fait compréhensible quand on connaît les difficultés que ces parents avaient à faire scolariser leurs enfants dans les écoles ordinaires. Car, malgré leur capacité à apprendre, les portes des écoles leur étaient fermées. Ils étaient rejetés par les autres enfants et les enseignants arguaient qu’ils n’avaient pas reçu de formation adéquate pour les prendre en charge.

Tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Désormais, et ce dès la prochaine rentrée scolaire, le pavillon scolaire Chantal Biya Une école pour tous, du Centre Orchidée Home accueillera ces enfants. « Il constitue une réponse majeure à la problématique de la scolarisation de l’enfant en situation de handicap, et en particulier l’enfant atteint d’autisme », a déclaré Marie Mélanie Bell. Mieux, selon le ministre de l’Education de base, Youssouf Alim, cette école est un symbole de l’éducation inclusive et constitue une avancée notable vers l’atteinte du 2e objectif du Millénaire pour le développement, qui vise à assurer l’école primaire pour tous. « Il ne s’agit pas de créer une école à part, mais de mettre ensemble, des enfants normaux et autistes pour une grande complémentarité et un plein épanouissement », a déclaré le Minedub. Et c’est bien là toute la particularité de ce pavillon, une école ordinaire qui accueille tous les enfants, quelque soit leur handicap, normaux ou autistes.

Ce qui fait dire à la représentante personnelle de la première dame Chantal Biya, qu’il s’agit d’une nouvelle preuve de l’action inlassable de Mme Chantal Biya, ambassadrice de Bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale, dans l’instauration de la dignité des enfants autistes et leur inclusion sociale. « Ce pavillon scolaire est l’exemple type d’une école ordinaire qui va accueillir les enfants autistes. C’est un pas de plus vers la compréhension et la prise en charge de cette déficience complexe bien souvent encore mal comprise ». « En acceptant d’être la marraine de ce pavillon scolaire, la première dame franchit une étape supplémentaire dans sa croisade contre les souffrances et l’exclusion sociale, menée avec courage et détermination à travers la Fondation Chantal Biya, le Cercle des amis du Cameroun, et l’association Synergies africaines contre le sida et les souffrances », a déclaré Catherine Bakang Mbock, avant la coupure du ruban symbolique et la découverte de la plaque commémorative.

Un nouveau jour se lève donc, pour la prise en charge et l’éducation des enfants autistes. Hier au siège du Centre Orchidée Home à Bonamoussadi, de nombreux membres du Lions Club Douala Paradise qui ont contribué à construire le joyau et la présidente régionale du Lions Club ont effectué le déplacement, de même que plusieurs autorités administratives. Une inauguration qui vient à point nommé, car marquant le début des activités de la 5e édition des journées camerounaises de l’autisme, dont le thème est : « Education et scolarisation des élèves avec autisme pour une égalité de droits et de chances ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière