Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paroles de paix à l’Udc

Adamou Ndam Njoya, le président de l’Union démocratique du Cameroun était face à la presse mercredi à Yaoundé.


Comment pérenniser le « meilleur des acquis : la paix » au Cameroun ? Adamou Ndam Njoya en a parlé comme une des préoccupations de l’Udc lors du point de presse qu’il donnait hier au siège du parti à Yaoundé. Le président de l’Udc a plaidé en ce sens. Tout devrait concourir selon lui, dans l’attitude des Camerounais, à réaliser cette ambition transpartisane. En cette année électorale qui ouvre un « cycle déterminant […] il faut créer l’harmonie entre dirigeants et populations, pour ne pas s’inscrire dans la logique de la confrontation », a déclaré M. Ndam Njoya.

S’intéressant à ce qu’il considère comme les « vrais problèmes » du Cameroun, il a estimé que « ce n’est pas être utile [au pays] que se taire ». Que l’on soit du « pouvoir, de l’opposition ou de la majorité silencieuse » qu’est la population. Au premier rang de ces problèmes, l’économie. Dans ce domaine, Adamou Ndam Njoya appelle à rejeter la « pensée unique » et à fédérer les opinions. Pour l’éducation, le leader de l’Udc propose que le manque d’équipements dont souffrent les établissements d’enseignement cède la place à une politique préparant efficacement « les acteurs et les actrices de demain ».

Au plan de l’organisation des institutions, l’Udc milite –et ce sera son leitmotiv lors des prochaines campagnes électorales- pour une réforme constitutionnelle. Une présidentielle à deux tours, un président de la République élu pour cinq ans renouvelable une seule fois, un parlement contrôlant le gouvernement, etc. D’après M. Ndam Njoya, l’on a fait beaucoup de « mystère » jusque-là autour de la gestion de la cité. La nouvelle organisation institutionnelle qu’il propose vise donc à limiter les pouvoirs des acteurs constitutionnels.

Une somme de projets dont la réalisation passe par l’accession au pouvoir. S’il ne dit pas encore clairement ce que l’Udc fera en cas d’échec, Adamou Ndam Njoya sollicite toujours une nouvelle consultation pour évaluer le travail abattu par Elecam. « Nous allons mener une action en ce sens », assure-t-il.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière