Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

R&B : Duc-Z est dans la place

Le jeune artiste vient de mettre sur le marché un maxi single, « Prélude », un an après son premier album.


« Prélude », un produit de quatre titres entre hip hop et R&B sorti chez Famiglia Entertainment. Hip-hop par son morceau phare, « Je ne donne pas le lait ». R&B par la reprise de la même chanson en version acoustique, que les amoureux du style apprécieront particulièrement. Et qui colle parfaitement au personnage musical Duc-Z, un crooner R&B. Avec une couleur mélodique plutôt épurée, des instruments légèrement grinçants, une voix suave à faire tomber les filles, surtout quand il chante « Reviens-moi ». Et quand bien même il accélère un tout petit peu le rythme avec « A tous mes fans », ses cristallines cordes vocales continuent de séduire.

Duc-Z, depuis son premier album « Art & Biz attitude », sorti en mars 2010, s’inscrit dans un registre assez feutré, avec des sons à mi-chemin entre l’Américain Warren G et le Français Vibe, mais une signature bien influencée par le milieu dans lequel il vit. En effet, celui qui a représenté le Cameroun aux Gabao 2009 se sert joyeusement, mais sans excès, dans l’univers linguistique du Mboa. L’un des titres du maxi single justement, « Je ne donne pas le lait », est une expression typique de notre urbanité.

Et que ce soit pour « Art & Biz attitude » ou pour « Prélude », les morceaux de Duc-Z donnent l’impression d’avoir été enregistrés dans la rue, calme, par moments, dans un qwat qui fourmille de créativité et d’imagination, mais qui se raconte de la manière la plus simple. Et cette simplicité transparaît dans ses textes. Rien de compliqué. Le meilleur artiste R&B 2010 aux Mboa hip hop Awards se contente de regarder autour de lui. Et même s’il sait se fondre, avec sa fine voix, dans le registre R&B lover, le personnage principal de la musique de Duc-Z… c’est la musique de Duc-Z.

Une musique qui lui a permis de faire la première partie du concert de Singuila en août dernier à Douala-Bercy. Une musique qui l’a définitivement imposé sur la scène R&B en 2007, année où il a participé à la compilation « Le Clash ». Et depuis, avec son groove sensuel, Duc-Z n’a rien à envier aux cadors de la scène R&B d’ailleurs. Pour le vérifier, il suffit de débourser 2000F pour sortir « Prélude » des bacs de Culture Mboa.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière