Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes tenues en échec par le Nzalang aux Eliminatoires des J.O. 2012:

La sélection nationale a fait jeu égal (0-0) avec la Guinée Equatoriale samedi dernier à Yaoundé.


Un match nul ou une victoire. Les objectifs du Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale étaient clairs lors de la reconnaissance du terrain vendredi dernier. L’un de ces objectifs a donc été atteint samedi dernier. Le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale, a fait jeu égal (0-0) face aux Lionnes Indomptables du Cameroun, au stade Omnisports de Yaoundé. La rencontre, est la première du second tour des éliminatoires des Jeux Olympiques, Londres 2012.

Le public était pourtant acquis à la cause des Camerounaise, lui, si avare en termes de soutien au football féminin. Les Camerounaises n’ont pas gagné pour le maintenir de son côté. La rencontre a débuté timidement. Les filles de Enow Ngachu, le sélectionneur national camerounais manquent de puissance. Or, la Guinée Equatoriale n’est pas inconnue des Lionnes (au moins cinq rencontres entre les deux équipes). Puis, progressivement, elles ont gagné en confiance. Pour un court instant. Les Lionnes Indomptables se sont laissées embarquées dans le style de jeu imposé par le Nzalang Nacional. Les consignes du directeur technique de la Guinée Equatoriale étaient claires : « Nous avons beaucoup joué la zone et nous avons demandé de verrouiller le jeu puisque lorsque vous jouez à l’extérieur, il faut d’abord chercher à geler le match ». Chose faite.

A Mfandena, les Lionnes ont manqué de gniac devant les goals. Le public est resté sur sa faim de même que le ministre des Sports et de l’Education physique et le gotha du sport. Enow Ngachu est d’accord : « Nous avons subi la Guinée-Equatoriale pourtant, c’est des filles que nous connaissons et avec lesquelles nous avons l’habitude de jouer. Je ne sais pas pourquoi mes filles ont eu peur. Nous avons eu de nombreuses occasions nettes de but mais sans concrétiser ».

Certaines titulaires, absentes pour la rencontre, auraient été d’un grand appui pour les Camerounaises. L’absence de Christine Mani (milieu de terrain), maître à jouer du Cameroun s’est fait ressentir. « Certes Mani et les autres nous ont manqué mais, je suis très satisfait de la prestation des nouvelles -Ndlr : Raïssa Feudjo (Ndlr : en lieu et place de Christine Mani), Rosalie Moudjongue, Francine Edoa Zouga, Iven Mihamle- », déclare le coach.

En marge de cette rencontre, cinq Lionnes Indomptables ont reçu une dotation de cinq paires de godasses d’une de leurs compatriotes, Célia Okoyino da Mbabi (milieu de terrain de la sélection nationale allemande). Son père, Elias Mbabi da Yombi, porteur du message : « ma fille aurait souhaité être là pour encourager ses sœurs au cours de cette rencontre. Elle est très fière de vous et de l’évolution du football féminin au Cameroun. C’est pourquoi, elle m’a chargé de remettre ces paires de godasses aux cinq meilleures joueuses de la rencontre que nous auront choisi », dit-il.

Le match retour sera plus difficile pour les Camerounaises à Malabo. Le Nzalang Nacional, qualifié pour la Coupe du monde de football féminin (26 Juin au 17 juillet en Allemagne) jouera le tout pour le tout à domicile. Les Lionnes devront donc oser à Malabo pour éviter l’élimination.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière