Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Electrification de l’Afrique: la création des régulateurs nationaux préconisée

Ils seront fédérés en une agence de régulation régionale. Telle est l’une des résolutions majeures prises à la clôture du Finelec 2011, vendredi dernier à Yaoundé.


Ambiance très conviviale vendredi après midi dernier au Palais de Congrès de Yaoundé. Après trois jours d’intenses discussions, le moment était venu de se séparer. La fatigue, mais surtout le satisfecit qui se lisaient sur les visages des participants témoignaient à eux seuls d’une rencontre harassante certes, mais fructueuse. Dernières poignées de mains entre experts et collègues, mots de gratification à l’endroit des autorités hôtes (camerounaises), le rideau tombe sur le Finelec 2011. La sous région Afrique centrale donne l’impression d’avoir fait un bond en avant, en termes de définition des axes stratégiques de sa politique énergétique. C’est l’atmosphère qui prévaut au sortir de la cérémonie de clôture présidée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michael Ngako Tomdio, représentant le chef de l’Etat.

Les travaux des experts réunis à Yaoundé du 29 mars au 1er avril, ont été guidés par neuf thèmes. La création d’un cadre législatif incitatif pour la production indépendante d’électricité, la mise en œuvre des mesures d’économie d’énergie dans les ménages et les industries, les conditions pour bénéficier des financements carbones pour la production d’énergie électrique à base de déchets, le service électrique et le développement durable dans les collectivités territoriales décentralisées et enfin le développement de l’électricité par l’épargne populaire et l’épargne publique ont meublé la journée du 30 mars. Le 31 mars a été marquée par les échanges sur la fiabilisation du comptage et de la facturation pour combattre la fraude, les mesures pour soutenir la fabrication locale des équipements électriques, la contribution des consommateurs à l’amélioration de la qualité des services et les procédures de mise en place de l’agence de régulation régionale du secteur de l’électricité.

Entre autres recommandations issues de ces travaux, les participants préconisent l’amélioration du climat des affaires, l’accord des subventions aux producteurs indépendants d’électricité, la création d’un marché sous régional en la matière, la mise en place et la réactualisation des plans de développement du secteur de l’électricité. Les experts recommandent aussi, l’exercice d’un meilleur contrôle sur les installations, l’usage des lampes d’une puissance maximale de 25 watts dans les ménages et l’élaboration d’un plan d’électrification rurale qui sera guide de toutes les actions y relatives. Ils ont milité pour davantage de coopération entre les établissements de micro finance et les banques, pour les financements des projets d’électrification. Pour la lutte contre la fraude, les opérateurs sont appelés à installer des compteurs zonaux, tout comme ils doivent pratiquer une tarification forfaitaire pour les populations à faibles revenus. Tous les pays ont été appelés à mettre en places des régulateurs nationaux, en prélude à la mise sur pied d’un régulateur régional.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière