Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Philémon Yang rassure les députés sur la maîtrise des Etablissements de micro finance

Lors de la séance de questions orales de vendredi,Le PM a indiqué les mesures gouvernementales pour assainir ce secteur.


Le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang s’est voulu rassurant face aux députés vendredi au cours de la séance des questions orales au gouvernement. Répondant à une interpellation de Joseph Owona Kono, député du Wouri-Sud qui s’inquiétait notamment de ce que l’Etat aurait perdu le contrôle des établissements de micro finance, le Premier ministre, après avoir rappelé le processus de développement de ces structures a indiqué que ces entreprises sont aujourd’hui un des véhicules essentiels du gouvernement dans la marche vers l’émergence par « la promotion de la croissance et de l’emploi ».

Selon le chef du gouvernement : « Les établissements de micro finance contribuent à hauteur de 10% dans le financement de l’économie nationale ». Ces structures ont pu collecter des ressources s’élevant à près de 260 milliards de F sur l’ensemble du territoire et distribué 138 milliards de crédits en 2008. Le Premier ministre a ensuite expliqué le cadre légal de la création des établissements de ces structures qui sont sous le contrôle de l’Autorité financière nationale qui délivre les agréments. Il s’agit de la loi du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association et celle du 14 août 1992 relatives aux sociétés coopératives.

Si la supervision des établissements de micro finances est assurée par quatre structures, à savoir la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac), l’Autorité monétaire nationale (ministère des Finances), l’Association professionnelle et le Conseil national du crédit (Cnc), le Premier ministre a indiqué que des mesures ont été prises pour assainir ce secteur. C’est ainsi que plus de 200 établissements non conformes ont été fermés sur près de 750 déclarés, sur décision de l’Autorité monétaire et l’Autorité de contrôle (Cobac) à l’issue du recensement de 2005. Une procédure d’immatriculation a été instaurée au sein du Cnc. Les mesures à prendre à l’encontre des gestionnaires véreux relèvent du droit commun, conformément à l’acte uniforme Ohada, a rappelé le chef du gouvernement. Ceux-ci peuvent être traduits devant les tribunaux pour abus de biens sociaux.

Par ailleurs, le Vice premier ministre, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Amadou Ali a rappelé les conditions d’application de la consignation. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya a fait part aux parlementaires des mesures prises face aux nouveaux impôts illégaux de la commune de Nkong-Zem dans la Menoua. Le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi s’est appesanti sur les dispositions réglementaires prévues pour les conjoints de diplomates lorsque ceux-ci doivent abandonner leur travail pour les suivre à leur nouveau poste.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière