Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les étudiants de l'Université de Maroua prennent langue avec le mandarin Chinois

C’est grâce à deux conventions signées avec l’Université de Yaoundé II.


L’Ecole normale supérieure de Maroua dispose désormais d'enseignants de la langue chinoise. C’est le fruit d’un double accord de collaboration signé le 28 mars 2011 entre l’université de Yaoundé II à Soa et l’université de Maroua à l’occasion de l’inauguration officielle de l’annexe de l’Institut Confucius de l’université de Maroua. La convention cadre signée par les Pr Jean Tabi Manga et Edward Akoo Oben, respectivement recteur de l’université de Yaoundé II et recteur de l’université de Maroua jette les bases de cette collaboration inter-universitaires, tandis que l’accord spécifique conclu entre le Pr Narcisse Mouelle Kombi, directeur de l’IRIC de Yaoundé et le Pr Saibou Issa, directeur de l’ENS de Maroua met à la disposition du département des langues étrangères de l’université de Maroua, les enseignants venant de l’Institut Confucius qui est logé au sein du campus de l’IRIC à Yaoundé. Pour l’heure, ils sont six enseignants à dispenser actuellement les cours à l’annexe de l’Institut Confucius de l’université de Maroua pour 84 étudiants. Et selon les déclarations faites par le Pr Zhao Youhua, directeur chinois de l’Institut Confucius au Cameroun à l’occasion de la signature de ce double accord, ce nombre sera renforcé dans un proche avenir.

Il s’agit là du couronnement des tractations qui ont commencé depuis janvier 2009. Un cheminement qui, comme a tenu à le rappeler le recteur de l’université de Yaoundé II à Soa, rentre en droite ligne de la voie tracée par les présidents Paul Biya du Cameroun et Hu Jintao de Chine. L’université de Maroua, ne disposant d’aucun enseignant de langue chinoise, c’est à Yaoundé que les premiers étudiants de l’ENS de Maroua ayant opté pour l’enseignement de la langue chinoise sont allés suivre les cours gratuitement. Par la suite, précisément.

L’université de Maroua est ainsi la deuxième en Afrique qui offre des formations diplomantes en cette langue. Après trois années passées avec succès, le diplôme de licence va être décerné aux apprenants ; avec la possibilité de continuer au Master et au doctorat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière