Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Radioprotection: les Etats-Unis font un don d’équipements au Cameroun

D’une valeur de 68 millions de F. CFA, ce matériel permettra de se mettre à l’abri des phénomènes ionisants et d’éventuelles menaces nucléaires.


Le Cameroun peut désormais localiser et sécuriser les sources radioactives orphelines disséminées à travers les décharges publiques, les dépôts de ferraille, les sites d’exploration et d’exploitation minières, et les zones portuaires du pays. Le don d’équipements remis hier à Augustin Simo, directeur général de l’Agence nationale de radioprotection (ANRP), par Robert P. Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, permettra au Cameroun de se prémunir des phénomènes ionisants et de risques d’éventuelles menaces nucléaires. Ce matériel est pour la plupart constitué de compteurs radioactifs, de radiamètres, de sondes télescopiques et accessoires divers, d’outils et de pièces de rechange.

Au-delà du don de matériel, sept cadres de l’Agence nationale de radioprotection ont bénéficié l’année dernière d’une formation en la matière en Côte d’Ivoire et au Maroc dans le cadre du projet international «Recherche et mise en sécurité des sources orphelines» mis en place par les Etats-Unis d’Amérique. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative «Mégaports» qui ambitionne de scanner plus de cent pour cent du trafic mondial conteneurisé à l’horizon 2015, le département de l’Energie américain contribuera à la construction d’une infrastructure de détection au port de Douala, mettra à disposition l’équipement nécessaire pour des inspections secondaires et tertiaires et formera des agents à son utilisation et à son entretien.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière