Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fenassco B: Limbé dans la danse

La cérémonie d’ouverture très culturelle et sportive, a eu lieu hier au Comminity Field de la ville.


Le lieu est porteur d’histoire. Le 1er octobre 1961, la proclamation de l’indépendance du Cameroun anglophone a eu lieu au Community Field. Le 4 avril 2010, la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des Jeux de la Fédération nationale des Sports scolaires Ligue B (Fenassco B), y est présidée. 1300 athlètes ont défilé sous le regard du ministre de l’Education de Base (Minedub), Youssouf Hadidja, son homologue des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, en plus du gotha de la région du Sud-Ouest. La grand’ messe du sport des benjamins est lancée. Ces athlètes, compétissent en huit disciplines (handball, football, basket-ball, judo, athlétisme, saut, gymnastique, tennis de table) sous l’encadrement de 120 directeurs techniques. C’est le football qui a ouvert le bale après les prestations culturelles représentant les dix régions du pays. En filles et garçons, les footballeurs du Nord-Ouest et ceux de l’Adamaoua ont ouvert les hostilités – Ndlr : Le match de football filles a pposé GS Njangwat (Nord-Ouest) à l’Ecole publique du Camp militaire (Adamoua). Chez les garçons, GBS Ngomhan II de Bamenda (Nord-Ouest) rencontrait l’Ecole publique de Ngoui, groupe II-. Les rencontres de ces 1300 élèves venus des écoles primaires du pays seront officiées par 206 officiels, pour la plupart des jeunes.

Le thème de cette 6e édition des Jeux Fenassco B est très porteur : « Sports scolaire et unité nationale. Pour le Minedub, « l’école est le lieu par excellence où se forment et se forgent les jeunes. Le thème des Jeux de cette année souligne la relation intime qui lie sports scolaires et unité nationale depuis l’indépendance ». Et à Michel Zoah d’ajouter : « Ces jeux sont l’occasion idoine pour cette tranche d’âge d’apprendre et d’acquérir les valeurs olympiques, pratiquer le sport dans le respect des règles, développer l’esprit de solidarité et de franche camaraderie ». La flamme des Jeux est arrivée dimanche à Limbé. Mais, le délégué départemental des Sports et de l’Education physique du Fako,Samuel Ilongo Mbua, l’un des membres de la Commission d’organisation s’est éteint quelques heures avant son arrivée. Sa mémoire, régnera pendant cette 6e édition lors du début de chaque compétition.

L’an dernier à Mbalmayo dans la région du Centre, l’Extrême-Nord a terminé 1e devant le Nord-Ouest et le Centre. La course au nouveau titre est donc ouverte à Limbé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière