Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Développement de l’Afrique: des solutions à la carte

Des géographes africains de 11 pays ont étudié la question et rédigé une série d’ouvrages. Ils les présentent ce matin à Yaoundé.


Quels sont les atouts physiques et humains du continent dans sa marche vers le développement ? Comment améliorer l’organisation de l’espace géographique pour optimiser l’exploitation de nos potentialités économiques ? En quoi les différents changements géopolitiques ou institutionnels observés dans certains pays au cours des 50 dernières années influencent-t-il leur essor ? A ces questions – et quelques autres, des géographes d’universités de 11 pays d’Afrique centrale et de l’ouest, ont tenté d’apporter des réponses à la faveur de la vague des cinquantenaires sur le continent. Et les résultats de leurs recherches ont été compilés dans une série de neuf ouvrages, édités sous le titre générique « Maîtrise de l’espace de développement », et placés sous la direction scientifique des professeurs John O. Igue de l’université d’Abomey Calavi (Cotonou), Kengne Fodouop de l’université de Yaoundé I et Jérôme Aloko N’guessan de l’université de Cocody (Abidjan). Les trois directeurs scientifiques de cette collection seront ce matin à l’université de Yaoundé I pour en faire la présentation, au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur.

Selon le Pr. Kengne Fodouop, cette série ces ouvrages constituent sans doute l’un des plus importants fonds documentaires sur la connaissance scientifique de la question de l’espace et du développement en Afrique subsaharienne. Qu’il s’agisse des ressources naturelles et environnementales, des transhumances et de leur impact, de l’aménagement des villes, des réseaux de commerce ou encore des schémas paysans et agraires, les neuf ouvrages dressent pour ainsi dire, une forme de cartographie du développement dans ces 11 pays d’Afrique, avec leur évolution de l’indépendance à nos jours. Des données qui devraient donc permettre aux décideurs d’avoir une base pour se projeter, et donner ainsi comme la collection l’ambitionne, « la contribution de la géographie au processus de développement de l’Afrique ».

Les différents tableaux, obtenus au terme d’une dizaine d’années, font ainsi un état des lieux au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, en Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, au Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Cinq des auteurs du collectif d’auteurs sont des Camerounais, et le Cameroun constitue la troisième étape de la tournée de présentation de cette collection.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière