Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le recensement des personnels de l'Etat a commencé

Il concerne le personnel non répertorié en 2005, mais aussi les fonctionnaires en détachement et mis en disponibilité dans les structures et organismes.


Ce n’est plus un secret pour personne ! De nombreux agents de l’Etat sont spécialement en mouvement depuis la semaine dernière. C’est qu’ils doivent se faire recenser à la Fonction publique, dans le cadre de l’opération d’assainissement du fichier solde et personnels de l’Etat. Et pour cette opération qui a démarré jeudi dernier dans les services centraux, trois catégories de personnels consacrées par le statut général de la Fonction publique, sont concernées. L’objectif avoué par les responsables est la maîtrise des effectifs et de lamasse salariale en vue d’implémenter la création d’emplois, entre autres.

  • Les agents décisionnaires

Pour cette catégorie, il s’agit des personnels déjà en service en 2005 et n’ayant pas été recensés à cette époque. Ici, seuls cinq ministères sont concernés : Enseignements secondaires, Education de base, Travaux publics, Agriculture et Développement rural, et Elevage, Pêches et Industries animales. « Les nouvelles recrues ne sont pas ciblées par cette opération, parce qu’elles bénéficient de la présomption de présence dans les fichiers », explique Hervé Brice Dikoume, chef de la cellule de suivi au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

  • Les personnels en détachement

Très nombreux dans des organismes, Programmes, Projets et établissements publics et parapublics, ces personnels issus de toutes les administrations, sont également ciblés par l’opération en cours. Pour eux, il sera question de savoir qui est dans ses droits et qui ne l’est pas. « Les agents publics en détachement sont intégralement pris en charge par la structure qui les emploie. Pourtant, beaucoup continuent d’émarger au budget de l’Etat », souligne Hervé Brice Dikoume. Idem pour le personnel mis à la disposition d’une structure parapublique. Ces employeurs, en plus des salaires payés par l’Etat, reversent des primes à ces personnels pour leur permettre d’être au même niveau que les employés directement recrutés.

  • Les personnels mis en disponibilité

Ces derniers, libérés à la suite d’une demande personnelle, doivent en principe voir tous leurs droits gelés, jusqu’à ce qu’ils regagnent l’administration d’origine. Notamment le salaire et les avancements. Les personnels ici ciblés sont par exemple ceux en service dans les structures privées et autres organismes internationaux.

Seulement, dans un cas comme dans l’autre, beaucoup d’agents publics continuent de jouir de droits indus. Il est donc question, au cours de cette opération, d’établir une cohérence entre le fichier solde et le fichier personnel. Elle prend fin le 8 avril dans les services centraux et le 12 dans les services déconcentrés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière