Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dix villes bientôt mieux alimentées en eau potabe

La convention signée entre Camwater et CGC Overseas Construction s’insère dans un vaste programme gouvernemental qui desservira environ 70 localités.

Le 28 mars dernier, la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a signé avec CGC Overseas Construction Co Ltd, une lettre d’intention pour le renforcement de la distribution d’eau potable dans dix villes du Cameroun. Kribi, Garoua, Bamenda, Bafoussam, Yabassi, Mbalmayo, Sangmelima, Garoua-Boulaï, Dschang et Maroua sont dans le pipe. Une semaine avant, Basile Atangana Kouna, DG de Camwater accompagnait Dov Zerah, directeur général du groupe AFD en visite au Cameroun, dans une banlieue de Yaoundé pour la cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation de la station de traitement d’eau sur la Mefou. Le projet va porter la capacité de production d’eau à Yaoundé de 100.000 à 160.000 m3 par jour et va permettre à 500.000 personnes supplémentaires d’avoir accès à l’eau potable dans la capitale. La station de la Mefou n’est qu’un volet d’un vaste projet d’amélioration de la desserte qui touchera trois autres villes du pays : Edéa, Ngaoundéré et Bertoua. A Akomnyada, d’autres travaux de réhabilitation seront effectués sur la vieille usine de traitement d’eau qui y existe depuis plus d’une demi-decennie. L’extension du réseau est envisagée en vue d’atteindre 200.000 m3/jour d’ici à 2013.

Des signes qui montrent que le niveau d’adduction en eau potable du Cameroun est en pleine évolution grâce à un programme décennal en cours d’exécution. A l’horizon 2018, un investissement de 400 milliards de Fcfa est prévu. A ce jour, Basile Atangana Kouna révèle que plus de la moitié de cette somme a déjà été mobilisée auprès des bailleurs de fonds et des partenaires au développement. Le programme, lui, est en cours d’exécution.

A Douala par exemple, sur financement de EximBank-Chine, Camwater a construit l’usine d’eau potable de Yato sur le fleuve Moungo d’une capacité de production de 50.000 m3/jour. Des forages urbains ont aussi été construits. Ce qui a induit, selon des sources de la Camwater, un accroissement de production de 75% dans la capitale économique. A terme, l’usine de Yato devra fournir 100.000 m3 d’eau supplémentaire par jour. Mais déjà, un quartier comme Bonabéri qui a longtemps souffert de manque d’eau est actuellement l’un des principaux bénéficiaires de l’usine de Yato. Bonabéri reçoit, à lui seul, la moitié de la production actuelle en raison de sa proximité avec cette infrastructure.

Près de 70 localités du pays sont inscrites dans le programme décennal de Camwater. Pour les autres localités, un financement de la Dexia Banque de Belgique d’un montant d’environ 40 milliards de Fcfa permettra de procéder au renforcement des infrastructures d’une quarantaine de centres. Les villes telles que Tokombéré, Ngomezap, Tonga, Bikok, Nanga Eboko font parties des 70 localités ciblées dans le programme décennal.

A court terme, c’est-à-dire, à l’horizon 2015, 60% de Camerounais auront déjà accès à l’eau potable. Jusqu’à un passé récent, à peine 35% pouvait prétendre à ce…sésame.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière