Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interprofession avicole: 700 millions d’aide de l’Etat répartis

Pour une fois, le partage du "blé" a rassemblé au lieu de diviser. La réunion de l’interprofession avicole (Ipavic) qui s’est tenue vendredi à Yaoundé, avait certes, pour point d’orgue, les modalités de partage des 700 millions de subvention octroyés depuis 2008 par l’Etat. Mais d’entrée de jeu, la réunion a d’abord réhabilité les membres exclus de l’association en septembre 2010. Il était reproché aux fautifs, des écarts par rapport au respect des textes de l’Ipavic, entre autres, le non paiement des cotisations. Ayant accepté de revenir à de bons sentiments, cette réhabilitation leur donnait de facto droit au partage du "gâteau". « L’apaisement noté était guidé par le souci de rassembler tout le monde », se justifie Jean Claude Fouda Ottou, secrétaire permanent de l’Interprofession avicole. Ce qui a porté à dix, le nombre total d’entreprises bénéficiaires, détentrices de fermes parentales.

Les débats qui ont débouché sur le consensus ont été longs. La discussion s’est déroulée pendant toute la journée et à huis clos, mais Jean Claude Fouda Ottou affirme que la clé de répartition retenue est « objective, équitable et acceptée de tous ». Elle tient compte de la taille de l’entreprise, de l’importance de son investissement, de ses besoins, etc. Depuis la fin de la semaine dernière, chaque bénéficiaire connaît le montant qui lui revient. Selon des indiscrétion, le cash serait déjà disponible dans un compte ouvert à Afriland First Bank et gérée par la Caisse autonome d’amortissement.

C’est un don de l’Etat octroyé à travers une convention signée en juillet 2008 entre le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et l’Ipavic pour soutenir le programme de relance de la filière avicole. Il est question de reconstruire le cheptel avicole. Cela passe par l’augmentation de la production du poussin d’un jour de 180 à 200.000 poussins par semaine et va porter l’offre à 700.000 poussins/semaine contre 500.000 actuellement. Néanmoins, à échéance, cette légère augmentation atténuera la tension qu’on connaît en ce moment car la demande est plus importante.

Bon à savoir, les ménagères ne pourront ressentir les effets (tant sur les prix que la disponibilité du produit) du présent appui que vers janvier 2012. Car du décaissement de l’argent à la mise du poulet sur le marché, il y a tout un processus pour parvenir à la production des œufs à couver, aux pontes et aux poulets prêts à consommer.

La réunion de l’Ipavic présidée par Ahmadou Moussa, s’est déroulée en présence de Lucien Sanzouango, secrétaire permanent du Comité de compétitivité dont l’institution encadre les appuis techniques de l’Etat. A ce titre, ledit comité a pour rôle d’évaluer l’impact de l’aide sur la filière.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière