Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Université de Douala: la Faculté de médecine affiche ses ambitions

L’institution organise depuis hier, les premières rencontres médicales en partenariat avec l’université libre de Bruxelles.


 

 Le Pr. Bruno  Bekolo Ebe, recteur de l’université de Douala et représentant du ministre de l’Enseignement supérieur a procédé hier, à l’ouverture officielle de la 1ère édition des rencontres médicales, organisées par la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques (FMSP) de l’université de Douala, en partenariat avec l’université Libre de Bruxelles. Agée de seulement 5 ans, la jeune faculté essaye de  se créer un label. « En dépit de la jeunesse de l’institution, le fait de déplacer des scientifiques de cette renommée est la preuve qu’elle compte en son sein, des scientifiques sérieux et crédibles. Cela permettra également de jauger  la qualité la qualité scientifiques des travaux de nos enseignants à travers les divers exposés », déclare le Pr. Blaise Mukoko, vice-recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation, du développement des TIC de l’université de Douala. Un avis partagé par le Pr. Ebana Mvogo Côme, doyen de la FMSP. « Nous entendons aussi être le creuset des activités scientifiques multipolaires et multidisciplinaires. Pour ce faire, nous nous sommes ouverts à la coopération internationale Nord-Sud et Sud-Sud. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les 1ères rencontres médicales entre la FMSP, l’université libre de Bruxelles et certaines universités africaines », a-t-il confié.

Lors de la conférence inaugurale, le Pr. Yves Vanlaethem de Bruxelles, a exposé sur le thème : « VIH : des nouveaux espoirs prophylactiques et thérapeutiques au vieillissement accéléré. » Il a notamment entretenu l’assistance sur des nouveaux champs d’intervention  dans la recherche qui portent sur le cycle de duplication de virus dans l’organisme.  Pour  le Pr. Yves Vanlaethem, la recherche sur les moyens d’empêcher le virus de s’introduire dans les cellules humaines ou son intégration dans l’ADN de cellules CD4, produirait des molécules qui ont moins d’effets secondaires sur les patients. Autant de recherches porteuses  d’espoirs sur les moyens de contrôler la réplication virale ou d’améliorer le déficit humanitaire.

Au demeurant, les rencontres médicales qui se tiennent jusqu’au 07 avril ont pour thème : « La médecine hospitalière en Afrique et en Europe au 21e siècle. Transfert de technologie : quand ? Comment ? Pourquoi ? ». Par ailleurs, ces rencontres médicales ont notamment pour objectifs, de concrétiser une plate-forme d’échanges, de coopération médicale et pédagogique à l’université de Douala ; d’assurer la formation continue des médecins et professionnels de la santé ; et d’organiser des séances cliniques médicales et chirurgicales pour les étudiants. Créée en 2006, la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, compte aujourd’hui près de 1.000 étudiants inscrits dans les filières médecine, pharmacie et en master des sciences biologiques. Sa 1ère promotion d’étudiants en médecine est en 5è année et celle des étudiants en pharmacie en 4è année.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière