Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée nationale: le PAN appelle ses collègues à un sursaut patriotique

Cavaye Yeguié Djibril ouvrait hier la session extraordinaire consacrée à l’examen de trois projets de loi.

Les choses sont allées très vite à l’Assemblée nationale hier matin à l’occasion de l’ouverture de la première session extraordinaire de la législature en cours. Une matinée marquée par trois temps forts. D’abord l’ouverture de la session parlementaire sous la présidence du président de l’Assemblée nationale. Après avoir rappelé les dispositions constitutionnelles et celles du règlement intérieur de la Chambre qui commandent la tenue des travaux, Cavaye Yeguié Djibril a présenté le contenu de ces assises : l’examen de trois projets de loi, dont le premier complète et modifie la loi sur Elecam, alors que le second modifie et complète certaines dispositions de la loi portant organisation de l’élection présidentielle, tandis que le 3è texte  doit régir le secteur de l’électricité. Si les présents travaux se tiennent au lendemain de la première session ordinaire de l’année législative 2011, le président de l’Assemblée nationale en a profité pour lancer un appel à ses collègues « J’en appelle à votre sens des responsabilités, à votre perspicacité et à votre esprit patriotique pour un examen sérieux des projets de loi soumis à notre attention ».

Pour le président de l’Assemblée nationale, les députés devraient surmonter les clivages politiques et les convictions personnelles et n’avoir à l’esprit que l’intérêt national « ce qui compte d’abord et avant tout c’est le Cameroun, notre cher et beau pays ». Cavaye Yeguié Djibril aura auparavant appelé l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire des victimes du séisme au Japon. 

Puis changement de scène pour la salle des Commissions de l’Assemblée nationale. Ici, c’est la Conférence des présidents qui s’est réunie et a jugé recevable les textes déposés par le gouvernement. 

Enfin retour à l’hémicycle pour une autre séance plénière. Celle du dépôt des projets de loi devant la Chambre entière. Les travaux sont présidés par Hilarion Etong, 1er Vice président de l’Assemblée nationale.

De nombreux membres du gouvernement prenaient part à la plénière d’ouverture de la session extraordinaire. Au rang desquels, de nombreux collaborateurs du chef de l’Etat, dont le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, et Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil.

Les travaux en Commissions ont lieu dès ce matin.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière