Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maladies du cerveau: la Faculté de Médecine tire la sonnette d’alarme

Un symposium organisé mercredi dernier dans ses locaux vise à former étudiants et médecins résidents sur la question.


 

 « Celui qui ne dort pas bien ne peut pas bien travailler. Et ce déficit de travail est un vrai manque à gagner pour le pays. Un frein pour le développement. Les maladies du cerveau causées en grande partie par une méningite  ou un paludisme non ou mal soignés, doivent être connues et surtout évitées en  dormant sous une moustiquaire imprégnée ou en vivant dans un environnement propre pour ce qui est du paludisme ».  Ces explications du Pr. Alfred K. Njamnshi, Vice doyen de la faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, justifient à suffisance la tenue dans les locaux de cette faculté mercredi dernier, d’un symposium sur le thème : « Le sommeil et les infections ».

Ouvert par le doyen de cette faculté, le Pr Tetanye Ekoe, cette rencontre vise à « former nos étudiants en médecine, nos résidents et d’autres part à,  informer et sensibiliser le public sur les maladies du cerveau », explique le Vice doyen. Il ajoute qu’en dehors du fait que la tenue de ce type de rencontre soit une tradition dans cette faculté,  ce symposium lui, « est le fruit de la coopération internationale avec nos collègues de la Suède et de l’Italie  avec lesquels nous collaborons sur la recherche sur les maladies du cerveau ».

C’est sans doute pour cette raison qu’étaient présents à ces assises, les professeurs Krister Kristensen, le Dr. Daniel Amin venus de la Suède. Et Marina Bentivoglio et  Paul Seke d’Italie. Durant une demie journée ces enseignants ont parlé de l’invasion du système nerveux par les pathogènes et de l’interaction sommeil et système immunitaire. Les investigations neurophysiologiques étaient également au menu. C’est dans cette optique qu’en ouvrant ce symposium, le doyen de cette faculté, le Pr Tetanye Ekoe, a demandé aux étudiants de profiter de la présence de ces hommes de sciences pour accroître leurs connaissances sur le sommeil et les infections et participer ainsi à la lutte contre les maladies du cerveau Cameroun en y menant des recherches à l’avenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière