Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala: la régularisation des motos-taxis en marche

  La délégation régionale des Transports du Littoral a présenté aux acteurs le programme spécial d'appui à la formation des conducteurs de motos-taxis. 


Le corps d'Estelle, étudiante à l'université de Douala porte encore les stigmates de son récent accident. La jeune fille se déplace pour l'heure à l'aide d'une béquille et porte un gros bandage sur son mollet droit. « J'ai été victime d'un accident de moto il y a quelques jours. Le conducteur en pleine vitesse a voulu doubler un véhicule par la droite. Malheureusement, le chauffeur a tourné à ce moment à droite pour prendre un virage et a déséquilibré la moto. En tombant, celle-ci s'est étalée sur ma jambe et le tuyau d'échappement m'a brûlé le mollet. Vérification faite plus tard, le gars de la moto n'avait pas de permis », explique la jeune fille. Des cas comme celui-ci sont légion à Douala, où les accidents dus à la maladresse des conducteurs de motos-taxis alimentent régulièrement les rubriques de faits divers, parfois tragiques.

Fort de ce constat, le ministère des Transports a initié un programme spécial d'appui à la formation des conducteurs de motos-taxis qui couvrent entre autres, la ville de Douala. Ceci, dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière dus aux motos-taxis, qui deviennent un phénomène préoccupant au Cameroun. « N'importe qui arrive dans cette profession et dans beaucoup de cas sans permis de conduire », confie Maïdoki Hamidou,  délégué régional des Transports du Littoral. Aussi, l'objectif de ce programme est notamment de permettre aux conducteurs des motos-taxis qui pour l'essentiel n'ont pas reçu une formation adéquate en conduite, d'acquérir un minimum de connaissance en matière de règles de circulation routière, et d'obtenir des permis de conduire pour permettre une couverture de leur activité et des nombreuses victimes d'accidents qui en résultent.

Ce programme qui durera trois mois (d'avril à juin 2011) prévoit entre autres, des formations accélérées dans des auto-écoles sélectionnées à cet effet, l'organisation de sessions spéciales d'examen du permis de conduire et l'établissement des permis de conduire en procédure d'urgence pour les candidats admis. La concertation d'hier avec notamment les syndicats de motos-taxis et les auto-écoles avait pour but de permettre au maximum de motos-taxis de la ville d'en profiter.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière