Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cimetières : finie l’anarchie à Douala

Le délégué du gouvernement vient de signer un communiqué interdisant les réservations de sépultures et autres caveaux au Bois des Singes.


 

 Le cimetière communal du « Bois Des Singes » situé au quartier Dindè à Douala pose un véritable problème d’espace actuellement. Les populations qui y enterrent leurs proches se permettent certaines libertés. Elles ne se contentent pas de la superficie prévue pour la sépulture d’un seul corps, elles en profitent pour s’approprier plus d’espace qu’il n’en faut. Soit pour la construction d’un caveau familial, soit pour réserver de la place aux différents membres de leur famille. Pour couronner le tout, la plupart érigent même des clôtures autour des tombes. Et à l’intérieur de ces barrières, l’espace séparant les tombeaux est souvent assez  important. Le phénomène est vécu dans presque tous les cimetières de Douala. Conclusion : ils sont de plus en plus saturés. Celui des Bois des Singes reste à peu près le seul dans la ville à posséder  encore un peu d’espace.

Pour le préserver de l’envahissement anarchique et illicite, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala  (CUD) a signé un communiqué le 4 avril dernier. Il informe les populations de la ville de Douala et ses environs que toute demande de caveau et de réservation de sépulture au cimetière du Bois des singes sont interdites. Il indique par ailleurs que l’espace prévu aux fins d’inhumation correspond à un corps sous présentation d’un acte de décès. « Les populations réservent des places relativement importantes à ceux qui mourront dans 5, 10 ans, voire plus. Pourtant, il y en a qui en ont besoin aujourd’hui », explique Olivier Priso, directeur de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement à la CUD. Toujours d’après lui, tous les ouvrages construits de manière anarchique autour des tombes seront démolis. Ceci dans le but de créer encore plus d’espace pour d’autres inhumations. 

Hier matin au Bois des Singes, on constatait que des croix de saint André ont déjà été portées sur certains de ces ouvrages tombaux. L’opération va se poursuivre dans les prochains jours.  Un autre aspect est évoqué, c’est celui du non respect de la norme architecturale des caveaux ou tombeaux.  Résultat : Il n’existe pratiquement plus d’espace pour circuler à l’intérieur du cimetière. Ce désordre contribue à la réduction de l’espace. Le directeur de l’urbanisme souligne que Douala aurait pu posséder un peu plus de cimetières si les aménageurs publics ou privés n’avaient pas entrepris de vendre des sites réservés à leur aménagement.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière