Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Electricité: le projet de loi examiné en Commission

Le ministre de l’Energie et de l’eau était à l’Assemblée nationale hier pour la défense du texte proposé par le gouvernement.

Un peu plus de quatre heures. C’est le temps qu’il a fallu au ministre de l’Energie et de l’eau, Michael Ngako Tomdio, hier devant la Commission de la Production et des échanges de l’Assemblée nationale conduite par Lekene Donfack, élu Rdpc de la Menoua, pour défendre les 104 articles du projet de loi régissant le secteur de l’électricité au Cameroun. Le temps pour le ministre de l’Energie et de l’eau d’expliquer les innovations contenues dans les propositions du gouvernement dans un secteur qui devrait voir arriver de noouveaux opérateurs privés. Michael Ngako Tomdio n’a d’ailleurs pas fait mystère de ces innovations, au moment où la production du Cameroun, malgré le potentiel du pays en la matière, ne couvre pas encore entièrement les besoins nationaux.

Au chapitre de ces innovations, le ministre de l’Energie et de l’eau a annoncé la diversification des activités dans les principaux secteurs de l’électricité, avec l’arrivée attendue des opérateurs privés dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Cameroun. Un projet de loi qui se fonde sur la nécessité d’accompagner le développement d’une véritable industrie lourde dans le secteur, par la mise en place d’une meilleure sécurité juridique, assortie d’un système de régulation appropriée.

Le ministre a en outre affirmé la volonté du gouvernement, à travers ce texte, de mettre en place différents types d’énergies, dont les énergies renouvelables, alternatives à la production traditionnelle d’électricité qui pourraient, non seulement contribuer à la satisfaction des besoins énergétiques des consommateurs, mais aussi veiller à la sauvegarde de l’environnement.

Le projet de loi, selon Michael Ngako Tomdio, devrait également accorder des facilités aux opérateurs privés qui vont s’investir dans le secteur, en compensation du risque financier encouru, et surtout de la contribution attendue à la dynamique de l’économie nationale. Pour le ministre de l’Energie et de l’eau, le texte à l’examen aménage également les possibilités d’exporter les excédents d’électricité produite au Cameroun vers les pays de la sous région.

Reste maintenant à franchir l’étape de l’adoption du texte au cours de la séance plénière programmée demain samedi à l’Assemblée nationale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière