Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les perspectives économiques de la zone franc sont bonnes

Les ministres des Finances de la zone optimismes au terme de leurs travaux de N’Djamena.

C’est résolument sur une note d’espoir que s’est achevée hier dans la capitale tchadienne, la réunion des ministres des Finances de la zone franc à laquelle le Cameroun était représenté par le ministre des Finances, Essimi Menye. L’espoir est porté par les perspectives positives de croissance dans les différentes sous-régions qui sont dans le giron du franc. Ainsi en ce qui concerne la CEMAC, la croissance devrait dépasser 4,5% et éventuellement atteindre 5% en 2011. Cette situation est notamment inhérente à la progression des recettes pétrolières et du lancement des projets structurants dans la plupart des Etats. Les Comores devraient également voir l’indice de croissance s’améliorer, grâce à l’agriculture, au tourisme, aux télécommunications et à une meilleure disponibilité de l’énergie électrique. Le seul bémol à l’optimisme de la zone franc vient de la zone UEMOA où, les perspectives de croissance sont incertaines de l’avis général, du fait notamment de la situation en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, d’une façon générale, l’inflation a reculé en 2010 dans l’ensemble de la zone et les conditions pour qu’elles soient contenues sont réunies.

En tout état de cause, les ministres ont pris acte de l’état de la convergence des politiques macroéconomiques de l’année 2010 dans la zone franc. Ils se sont engagés à poursuivre la maîtrise de l’évolution des dépenses courantes et à veiller au bon apurement des arriérés intérieurs. Dans le même ordre d’idées, les efforts de mobilisation des recettes fiscales et l’accélération de la mise en œuvre des projets économiques régionaux sont apparus comme essentiels. Les ministres ont pris l’engagement d’assurer les conditions d’une surveillance régionale adéquate. Dans ce sillage, il est question de la bonne centralisation des avoirs extérieurs de la zone dans les banques centrales. Les ministres et gouverneurs sont ainsi convenus d’engager des travaux pour améliorer la solidarité régionale. Ainsi, une réflexion est d’ores et déjà amorcée pour mettre en place un mécanisme d’assistance à la gestion de crise.

400 millions d’euros pour la Côte d’ivoire

Au cours des travaux de N’Djamena une place particulière a ainsi été accordée à la Côte d’Ivoire. Et de façon quasi unanime, les Etats membres de la zone franc ont exprimé leur soutien et leur solidarité vis-à-vis de ce pays qui a connu des moments difficiles au cours des derniers mois. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie française a notamment fait part de l’intention de son pays d’apporter un soutien financier exceptionnel de 400 millions d’euros (plus de 260 milliards de F). Cette cagnotte devrait servir au financement des dépenses d’urgence au bénéfice des populations. Il est également question d’assurer le redémarrage des services publics essentiels et l’activité économique. Présent dans la capitale tchadienne, le ministre de l’Economie de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’égard de la France et des autres pays de la zone franc. Du reste, les participants se sont engagés à plaider pour un réengagement rapide du FMI et de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

Christine Lagarde, a par ailleurs, présenté les travaux de la présidence française du G20, en particulier ses priorités en matière de développement. Elle a mis l’accent sur la mobilisation de financements innovants, le développement des infrastructures, l’inclusion financière et la réduction de la volatilité des matières premières et de ses effets sur les pays africains notamment. Dans tous les cas, la France s’engage à être le défenseur de l’Afrique auprès des institutions financières internationales que sont le FMI et la Banque mondiale. A ce propos, les pays membres de la zone franc ont exprimé leur satisfaction quant aux réformes engagées par le FMI et l’action de la Banque mondiale en faveur de l’Afrique. Lors de la prochaine réunion des ministres des finances de la zone franc qui se déroulera à Paris le 19 septembre 2011, on fera un nouveau bilan.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière