Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Croix-Rouge: vers des actions harmonisées en Afrique centrale

Les représentants de cet organisme des pays de la sous-région sont à Yaoundé jusqu’à ce vendredi, pour discuter de la nouvelle stratégie régionale à adopter.

Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, d’épidémies ou de conflits armés, les pays de l’Afrique centrale rencontrent des difficultés similaires, et leur proximité devrait constituer un élément primordial de solidarité. Réunis depuis mardi à Yaoundé, les secrétaires généraux et les coordinateurs des programmes de la sous-région, membres de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tablent sur une nouvelle stratégie devant leur permettre d’harmoniser leurs activités. Selon Dominique Lutula, président de Coordination des sociétés nationales d’Afrique centrale (Cosnac), les objectifs poursuivis par les travaux consistent à : « Amener tous les gestionnaires de la sous-région au même niveau d’information en ce qui concerne la stratégie actuelle de la fédération en Afrique centrale. »

La nouvelle stratégie, comme l’a expliqué Denis Duffaut, représentant régional de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’étend sur 10 ans. Elle suppose une plus grande implication des populations dans leurs problèmes, afin de renforcer les capacités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Ce sont les populations qui prennent en charge les premiers moments d’une urgence et qui interviennent les premières pour augmenter leur capacité à vivre mieux. Bien sûr, elles seront soutenues par les sociétés nationales à travers des programmes intégrés », a déclaré Denis Duffaut.

Au Cameroun par exemple, la Croix-Rouge intervient, d’après le président national, William Eteki Mboumoua, grâce à des formations et des forums d’échanges, mais avant tout par l’aide apportée aux populations pendant les sinistres. Les présidents des sociétés nationales des huit pays participant aux travaux vont partager des expériences et concilier leurs points de vue sur les opérations dans leur sous-région. Cette session leur permettra également de développer des moyens de communication sûrs, afin de s’entraider plus rapidement en cas de problème.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière