Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngaoundéré: les enseignants à l'école des droits de l'Homme

Un atelier de formation sur l'utilisation du cahier et du guide pédagogique a été organisé à leur intention par la commission nationale des droits de l'Homme et des libertés.

Le centre de promotion de la femme et de la famille de Ngaoundéré, a abrité un atelier de formation des enseignants et encadreurs administratifs des établissements primaires et secondaires de l'Adamaoua relatifs aux droits de l'Homme. Au menu, la notion des droits de l'Homme et ses classifications, les mécanismes et instruments internationaux, régionaux, africains et nationaux relatifs aux droits de l'Homme, les instruments internationaux ratifiés par le Cameroun, l'état des droits de l'Homme dans notre pays, la présentation du cahier pédagogique et des guides de l'enseignant sur l'éducation aux droits de l'Homme, la didactique de l'enseignement des droits de l'Homme au primaire et au secondaire, exercices, discussions et formulation des recommandations.

Les enseignants en ont profité pour s'imprégner des techniques d'enseignement des droits de l'Homme, en même temps que les encadreurs administratifs ont été appelés à faciliter et encourager cet ordre d'enseignement. De manière précise, il s'est agi pour les enseignants et les encadreurs administratifs, de s'approprier le concept des droits de l'Homme, maîtriser les instruments de ces droits, situer la notion des droits de l'Homme par rapport à celles de l'éducation à la citoyenneté et à l'éducation civique et morale, maîtriser le contenu du cahier pédagogique et des guides de l'enseignant gracieusement mis à leur disposition, ainsi que l'approche didactique à utiliser dans la mise en oeuvre de cet enseignement etc. Objectif: préparer les plus jeunes à contribuer à l'essor d'une société dont les membres sont conscients de leurs droits et devoirs. Renforçant ainsi le voeu du Chef de l'Etat Paul Biya, qui dans son adresse à la nation le 31 décembre 1999, se félicitait de ce que "la défense des droits de l'Homme soit devenue une dimension essentielle de la société politique de notre temps". Les résultats au terme des deux jours de travaux sont, on ne plus encourageants, aussi bien pour les organisateurs que les participants. "Nous sommes passés pendant ces jours de formation, de la théorie à la pratique, et surtout, de la prise en compte de l'importance même de la notion des droits de l'homme, qui nous paraîssait être beaucoup plus un concept qu'autre chose, reste à mettre tout cela en musique dans nos structures d'encadrement afin que les droits de l'Homme soient une réalité pour nous tous". Parole d'un participant visiblement satisfait. Tout comme Eva Etongue, de la commission nationale des droits de l'homme et des libertés qui, en plus, a insisté sur le rôle fondamental que sont appelés à jouer les encadreurs administratifs -proviseurs, directeurs d'écoles- dans la formation de leur personnel et la vulgarisation de l'enseignement des droits de l'Homme. Bon à savoir, cet atelier a été organisé avec le concours du PNUD, des ministères de l'éducation de base et des enseignements secondaires et du haut commissariat des nations unies pour les droits de l'Homme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière