Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ouattara se donne deux mois pour pacifier la Côte d'Ivoire

Le nouveau président a donné une conférence de presse mercredi.

«Al’heure où je vous parle, M. Laurent Bagbo n’est plus à l’Hôtel du Golf, il est en Côte d’Ivoire, bien sécurisé », a déclaré M. Ouattara mercredi au cours d’une conférence de presse. Et d’ajouter : M. Bagbo a été transféré dans une résidence présidentielle dans le nord du pays dans le respecte de son statut d’ancien chef de l’Etat. Alassane Ouattara a promis de quitter son hôtel-QG pour s'installer au palais présidentiel, désormais sécurisé par l'ONU, "d'ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine". Depuis la présidentielle du 28 novembre 2010, M. Ouattara et son équipe étaient retranchés au "Golf", soumis à partir de la mi-décembre à un blocus des forces pro-Gbagbo, levé la semaine dernière.

Dans l'intérieur du pays, la situation humanitaire reste très difficile, notamment dans l'Ouest où les combattants des deux camps ont été accusés d'exactions par l'ONU et des ONG. Alassane Ouattara a annoncé qu'il allait "demander au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d'engager des investigations" sur les massacres survenus dans l'Ouest. "Ces massacres sont inadmissibles, indignes (...), je suis révolté", a-t-il ajouté avec émotion, alors que ses partisans sont accusés d'être responsables de certaines tueries, survenues notamment fin mars à l'occasion de l'offensive victorieuse de ses combattants lancée à partir de cette région.

M. Ouattara a promis la "pacification totale" du pays d'ici "un à deux mois", et que ses propres éléments seraient radiés immédiatement en cas de pillages avérés. A Abidjan, les stocks alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été entièrement dérobés ces derniers jours par une "bande armée", conduisant à un arrêt des distributions de nourriture sur place, a indiqué mercredi l'agence onusienne. "Trois mille tonnes de nourriture que nous avions dans notre magasin à Abidjan ont tout simplement disparu, ont été pillés", a expliqué à Genève le directeur du PAM en Côte d'Ivoire, Alain Cordeil. Enfin, Alassane Ouattara a assuré que l'exportation de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial et qui avait cessé en raison des sanctions internationales visant Laurent Gbagbo, allait reprendre "immédiatement".




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière