Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les financements 2011 de la Décentralisation se mettent en place

Le Premier ministre a signé avant-hier le décret portant répartition de la Dotation générale de la Décentralisation.


Une semaine après la tenue à Yaoundé de la première session ordinaire du Comité interministériel des services locaux (CISL) pour l’année en cours, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, par ailleurs président du Conseil national de la Décentralisation (CND) a procédé mardi dernier à la signature du décret portant répartition de la Dotation générale de la Décentralisation aux collectivités territoriales décentralisées, aux différents organes chargés du suivi du processus et aux services déconcentrés de l’Etat pour le compte de l’exercice budgétaire 2011. Un montant global de sept (07) milliards de F est ainsi affecté à ce poste de financement de la réforme qui est entrée dans sa phase d’application le 1er janvier 2010.

Dans cette enveloppe, l’on a ainsi cinq (05) milliards de F destinés à la dotation générale de fonctionnement (Dgf) qui comprend entre autres, le traitement salarial des magistrats municipaux, le fonctionnement du CND et du CISL, le fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat qui apportent leur concours aux communes et aux communautés urbaines parmi les plus démunies. Tandis que deux (02) milliards de F vont à la dotation générale d’investissement (Dgi), avec 34 communes éligibles pour recevoir des ressources pour des projets générateurs de revenus et l’équipement des services de développement local au niveau des 58 préfectures que compte le Cameroun. Il reste attendu dans ce volet, la signature par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses collègues des Finances et de l’Economie, des arrêtés conjoints fixant la grille de répartition en ce qui concerne notamment les communes bénéficiaires de l’enveloppe de 500 millions de F pour le financement du fonctionnement spécial ou d’urgence, et la liste des 34 communes éligibles au financement des projets générateurs de revenus dans le cadre de la Dgi.

Le décret signé avant-hier par le Premier ministre ne constitue qu’un aspect du financement de la décentralisation au Cameroun. Celle-ci bénéficie également des financements issus des impôts et taxes prévus dans la loi du 15 décembre 2009 portant fiscalité locale ; de ceux provenant des transferts opérés par les 13 départements ministériels concernés par le transfert des ressources et des compétences en 2011. Dans ce registre, et selon le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire qui intervenait lors de la dernière session du CISL, plus de 16 milliards de F vont être transférés aux communes au titre des investissements (voir ci-contre, le tableau de la répartition par région) ; des appuis des partenaires au développement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière