Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Union africaine promeut l'emploi pour la paix à Yaoundé - La foire aux réalisations

Index de l'article
L'Union africaine promeut l'emploi pour la paix à Yaoundé
La foire aux réalisations
Toutes les pages

La foire aux réalisations

L'on découvre des choses sur les stands tenus par des départements ministériels et des institutions spécialisées.

Certains sont là depuis lundi. D’autres ont attendu le clou de l’événement, l’ouverture de la 8e session de la Commission du travail et des affaires sociales de l’union africaine, pour prendre leurs quartiers dans le hall du palais des Congrès. Hier, ils étaient sept au total à avoir effectué le déplacement de Nkol Nyada, pour donner à voir leurs différentes réalisations en matière d’emploi et de sécurité sociale. Il s’agit de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), du Fonds national de l’emploi (Fne), de l’Organisation internationale du travail (OIT), de l’assureur de l’événement, Samiris, et des ministères du Tourisme (Mintour), de l’Enseignement supérieur (Minesup) ; des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).

Les départements ministériels représentés font essentiellement connaître leurs activités relatives à l’emploi, en mettant des données précises à la disposition du grand public. Ainsi, le visiteur quitte les stands du Minesup et de l’Université de Yaoundé II, du reste tenus par des étudiants, édifié sur le système Lmd (licence-master-doctorat), les équivalences de diplômes au Cameroun, l’offre de formation et les institutions privées d’enseignement supérieur autorisées à fonctionner dans le pays, entre autres. De l’avis des jeunes gens présents sur les lieux, l’enseignement supérieur est l’un des secteurs qui forment et recrutent le plus. A travers les concours des écoles professionnelles dont certains donnent accès à la Fonction publique. Dans le stand du Mintour, des affiches, plaquettes et autres dépliants vantent la destination Cameroun. Tandis que les objets d’arts, constituant l’essentiel de l’exposition du Minpmeesa, montrent que l’artisanat est un secteur émergent et porteur.

Lorsqu’on parle d’emploi et de sécurité sociale, l’OIT est certainement incontournable. Avec un bureau à Yaoundé (BIT), l’institution est venu faire connaître ses quatre axes d’intervention : la promotion de la justice sociale à travers le travail décent, les normes dans l’emploi, la protection sociale et le dialogue social. Sa mission actuelle, le travail décent, était le leitmotiv de la présentation. Des statistiques disponibles dans la documentation distribuées ou les affiches déroulées, l’on apprend que : « Le travail tue plus que les guerres, avec 2.200.000 décès chaque année, 100.000 accidents mortels surviennent chaque année sur les chantiers de construction, et les substances dangereuses tuent 438.000 travailleurs chaque année ».

Tout en mettant en exergue du matériel de protection pour les travailleurs (gants, bottes, casques, masques, lunettes, tenues de travail spécialisées…), la Cnps a rappelé les prestations qu’elle sert, au travers des banderoles. Le Fne, quant à lui, a insisté sur ses missions de collecte, traitement et diffusion de l’information sur l’emploi et son Programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader). Six promoteurs d’emploi, anciens chercheurs d’emploi aujourd’hui à l’abri du besoin, sont également venus exposer leurs projets (esthétique, art céramique, artisanat…) dans le stand. Bien des réalités que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a découvertes au terme de la partie protocolaire de l’ouverture de la session, en compagnie de l’équipe gouvernementale et des hautes personnalités invitées au palais des Congrès.

Yvette MBASSI-BIKELE




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière