Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La douane poursuit sa modernisation

  Les activités du Programme d’appui à la mise en œuvre du Plan de modernisation de la Douane ont été lancées jeudi dernier à Douala.La douane camerounaise poursuit sa marche vers la modernisation. En effet, un autre palier vient d’être entamé avec le lancement du Programme d’appui à la mise en œuvre du Plan de modernisation de la Douane (Papmod), en partenariat avec l’Union européenne. Celle-ci contribue au financement du Papmod, à hauteur de 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de F, dans le cadre du 10è Fed. D’après le directeur du projet Alexandre Tana, le Papmod va se décliner en 4 volets. Tout d’abord, l’appui à l’informatisation avec notamment, l’extension géographique et l’évolution logicielle et technologique de Sydonia. Ensuite, le Papmod va contribuer à la formation professionnelle des ressources humaines.

Par ailleurs, un accent sera mis sur l’amélioration de la gouvernance. Enfin, le Papmod s’occupera des équipements, avec l’acquisition d’un pont bascule pour les contrôles de quantité au port et d’un scanner pour ceux menés sur le fret aérien. L’objectif global du programme est de contribuer à la compétitivité de l’économie camerounaise par l’accompagnement de la mise en œuvre des volets relatifs au régime douanier et à la facilité des échanges de l’accord des partenariats économique signé avec le Cameroun le 15 janvier 2009. Spécifiquement, le Papmod vise à améliorer l’efficience des services douaniers à travers la facilitation des échanges internationaux au Port et à l’aéroport de Douala, l’amélioration de la collecte des recettes douanières et le renforcement de la mission économique de la Douane.

Le Papmod sera d’autant plus important que jusqu’ici faute de financements, seules trois actions ont été réalisées à partir de 2009, dans le cadre du plan de modernisation de la douane. Il s’agit du déploiement du Sydonia, du déplacement de la direction générale des douanes de Douala à Yaoundé et de la mise sur pied d’une cellule de gestion des risques qui n’est cependant pas encore totalement opérationnelle. Sur le plan international, la douane occupe une place importante dans l’analyse de l’attractivité du territoire économique national, d’où la nécessité d’actions nouvelles et efficaces pour la sécurisation de l’espace douanier national, mais surtout l’élimination des méthodes tracassières, observées comme des goulots d’étranglements. Sur le plan national, la mobilisation des recettes budgétaires demeure une impérieuse obligation au titre des missions fiscales de la douane.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière